Insolite, Vallée de l’Hérault : les élus pédalent pour lutter contre le cancer

Reportage

Le premier coup de pédale sera donné le vendredi 30 septembre, à Béziers, à l’occasion du Salon des maires de l'Hérault 2022.

©Vallée de l’Hérault

Initiée en 2021 pour venir en soutien à la structure “unité de répit” du centre médical l’Ensoleillade (Saint-André-de-Sangonis), cette opération insolite et solidaire avait marqué les esprits. Cette année, la 2e édition du raid des élus est organisée au profit de la Ligue contre le cancer.

Opération “Vélo rose”

En août 2021, 4 élus de la Vallée de l’Hérault avaient lancé cet étonnant projet et parcouru plus de 200 km à vélo en deux jours. Un dispositif original qui avait permis de récolter près de 10 000 €. Cette année, c’est un effectif de cyclistes doublé qui prendra le départ depuis le Salon des maires 2022 et pédalera durant 2 jours sur plus de 200 km.

“Je souhaite saluer le travail de mes collègues car faire une action une fois c’est bien, s’inscrire dans une volonté de durée c’est mieux, souligne Jean-François Soto, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Ils étaient 4 l’an dernier, ils sont 8 cette année, donc petit à petit l’action s’étend. Nous espérons que Vélo Rose aura un envol beaucoup plus fréquent année après année”. 

307357672 5582462875125085 4979154883675496711 n

Le parcours, qui reprend symboliquement la forme du ruban rose de la lutte contre le cancer, traverse une cinquantaine de communes héraultaises. Sa spécificité est qu’il relie les 4 Escales bien-être de la Ligue contre le cancer, implantées à Béziers, Gignac, Bédarieux et Montpellier.

Participer, donner, s’engager

Organisée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la manifestation solidaire et sportive bénéficie du soutien de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et de l’Association des maires de l’Hérault (AMF 34). Investis, les 2 acteurs se sont déjà engagées à verser chacune une aide exceptionnelle de 1 000 euros à la Ligue, une somme destinée à rejoindre les dons du public et des collectivités interpellés par le projet.

Grâce à ce coup de projecteur médiatique et humaniste, les élus de Vallée de l’Hérault espèrent dépasser le montant de la cagnotte 2021 et apporter davantage de visibilité au travail de la Ligue. Une fois clôturer, les dons récoltés à la suite de l’opération “Vélo rose” seront transmis à l’organisme et serviront en partie à l’équipement des 4 Escales Bien-être de l’Hérault.

 “Cette action est extrêmement originale et elle a un vrai caractère humaniste, se réjouit le Pr Jean-Bernard Dubois, président de la Ligue contre le cancer de l’Hérault. C’est un engagement physique et humain réalisé au profit de l’intérêt général. Nous sommes très heureux que cette nouvelle édition se fasse au profit de la lutte contre le cancer, et encore plus reconnaissant que la Ligue soit bénéficiaire. Attendez-vous à ce qu’on vous demande de relancer l’opération… Pour nous, l’opération Vélo Rose est vraiment quelque chose qui va entrer dans le calendrier.”

Pour participer, rendez-vous sur collecter.ligue-cancer.net/projects/velo-rose.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.