INTEMPÉRIES - SNCF : point sur les travaux et les circulations, le trafic reprend petit à petit

Les précipitations exceptionnelles survenues les 22 et 23 octobre dans les départements de l’Aude…

Les précipitations exceptionnelles survenues les 22 et 23 octobre dans les départements de l’Aude et de l’Hérault ont causé des dégâts très importants sur les infrastructures ferroviaires. Dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers, la plateforme de la voie et les installations caténaires ont été fortement endommagées sur près d’un kilomètre, nécessitant l’interruption totale des circulations ferroviaires.

Mercredi 30 octobre, la SNCF a tenu une conférence de presse à Villeneuve-Les-Béziers, au sujet de l'interruption des circulations ferroviaires entre Sète et Béziers.

Une centaine de personnes travaille jour et nuit

Ce jeudi, la ligne Agde-Sète sera rétablie sur une seule voie, “une centaine de personnes travaille jour et nuit et un retour à la normale est attendue pour le 2 décembre prochain … sous réserve qu'aucun nouvel événement météorologique d'ampleur n'affecte les travaux de terrassement” annonce la SNCF

Une durée des travaux prolongée

Nos investigations supplémentaires sur place ont mené à découvrir des dégâts sur les fondations de l’infrastructure

Les diagnostics menés par les équipes de SNCF Réseau ont permis d'évaluer l'importance des dégâts et de déterminer la consistance et le planning des travaux à mener pour remettre en état l'infrastructure. La plateforme sur laquelle repose la voie ferrée a été emportée par les eaux sur plusieurs centaines de mètres. Ces fondations doivent être entièrement reconstruites pour garantir la stabilité de la voie ferrée et la sécurité des circulations. Ces opérations de grande ampleur nécessitent plusieurs semaines de travaux et la mobilisation de moyens exceptionnels.

Le chantier qui a d'ores et déjà commencé se déroule en plusieurs étapes : dépose de la voie ferrée et raccordement des fils caténaires sur les poteaux non endommagés, terrassements, reconstruction de la plateforme ferroviaire, pose de la voie ferrée et de nouveaux poteaux caténaires.

Enfin, l'ensemble des installations de sécurité et de signalisation sera vérifié comme l'imposent de pareilles circonstances avant toute reprise des circulations.

 

PLANNING DE REPRISE DU TRAFIC

Deux lignes sont concernées par l'interruption des circulations : l'artère littorale et la ligne Béziers-Neussargues.

• Sur le littoral

Entre Agde et Sète, les circulations reprendront à compter du 31 octobre.

Entre Béziers et Agde, portion de voie qui a subi le plus de dégâts, les circulations pourront reprendre sur une voie, le 25 novembre, et sur les deux voies, à partir du 2 décembre.

Ce planning est communiqué sous réserve qu'aucun nouvel événement météorologique d'ampleur n'affecte les travaux de terrassement.

• Entre Béziers et Neussargues, les circulations reprendront à compter du 3 novembre.

 

PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ POUR LES CIRCULATIONS VOYAGEURS

 

TER

Un plan de transport ferroviaire adapté à la situation est mis en place. Les circulations sont positionnées principalement dans les heures de flux des voyageurs du quotidien qui se déplacent sur des trajets domicile travail ou domicile étude.

Des trains circulent dans les 2 sens sur les relations :

Narbonne – Béziers, Sète – Montpellier et à partir du 31 octobre sur la relation Agde – Montpellier.

Des autocars sont mis en place sur la zone d'interruption des circulations : Béziers – Agde – Sète.

Des autocars sont également mis en place entre Narbonne / Béziers et Montpellier

Les solutions de substitution routière proposent une réponse partielle au regard du volume de voyageurs qui empruntent ces relations en situation normale.

Des zones non concernées par les interruptions de circulation et les travaux sont également impactées. Certains trains restés positionnés côté Béziers sont de fait indisponibles, ce qui impose les plans de transports suivants :

Nîmes – Montpellier : 5 trains sur 6 en circulation Nîmes – Marseille : 2 allers retours par jour

 

INTERCITÉS

Les trains INTERCITÉS circulent sur la portion Bordeaux – Narbonne

Le train de nuit Cerbère – Paris sera quotidien durant l'interruption des circulations

 

TGV

Les TGV de l'axe Sud Est sont origine et terminus Montpellier.

Afin de gérer au mieux la situation, tous les TGV au-delà de Montpellier sont fermés à la vente jusqu'au 2 décembre.

“Toutes nos équipes sont mobilisées au plus près de nos voyageurs pour les aider dans leurs déplacements dans ce contexte inédit. Face aux difficultés d'acheminement de bout en bout, nous invitons tous nos voyageurs qui le peuvent, particulièrement pour des déplacements longue distance, à reporter ou annuler leurs voyages. “

 

Toutes les informations, le détail des plans de transports sont accessibles sur les différents canaux d'information voyageurs :

Sur le web

TER www.ter.sncf.com/occitanie

TGV – INTERCITÉS https://www.oui.sncf/

 

Par téléphone

Pour l'info trafic TER Occitanie 0 800 31 31 31 Pour l'info trafic Grandes Lignes 0 805 90 36 35

Sur mobile

Téléchargez l'application SNCF et restez informés en temps réel

Sur Twitter

@TER_Occitanie @GroupeSNCF @SNCF

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.