Droit

Interventions de Frédéric LOPEZ au CONSEIL REGIONAL LR du 28 novembre 2014

Intervention de Frédéric LOPEZ, Président du Groupe Radical de Gauche du Conseil Régional Languedoc…

Intervention de Frédéric LOPEZ, Président du Groupe Radical de Gauche du Conseil Régional Languedoc Roussillon

Conseil Régional Languedoc Roussillon
Séance du 28 novembre 2013


Schéma régional – Optimiser la gestion budgétaire et financière de la Région – Stratégie régionale d’optimisation des moyens budgétaires de la Région
Décision modificatif numéro deux pour 2014


 

Cher Président,
Chers Collègues,

Les chiffres, Monsieur le Président, vous les avez largement commentés et mes collègues les ont bien soulignés en donnant des détails précis. Avec le Groupe Radical de Gauche, nous restons dans l’esprit et la forme de cette D.M.2.

La décision modificative n’est que l’ajustement en fin d’année.

Dans notre Région, depuis 2005, cet exercice démontre la qualité de préparation et d’exécution du Budget.

Nous approuverons cette décision modificative, pour plusieurs raisons cumulatives :

• Parce que les dépenses nouvelles sont le résultat d’un accroissement des interventions régionales et d’une baisse des charges de structure, y compris la baisse de charge de la dette ;
• Parce que toutes les charges de structures sont bien maîtrisées ;
• Parce que ce modeste accroissement de dépenses est parfaitement couvert par des recettes nouvelles ;
• Parce que l’emprunt d’équilibre n’est pas accru ;
• Parce qu’au final le Budget initial voté par notre Assemblée – au nom des citoyens de notre Région – est bien respecté ;
• Parce que le double objectif fixé continue d’être respecté : une capacité d’autofinancement élevé permettant d’accroître le financement des investissements régionaux, tout en limitant le recours à l’emprunt ;
• Parce que cela traduit la qualité de notre travail collectif, la sincérité du budget et le professionnalisme des personnels de la Région ;
• Parce que tout cela sert notre Région et ses concitoyens, pour aujourd’hui et plus encore pour demain.

A ces appréciations générales très positives, nous pourrions en ajouter quelques unes sur l’utilisation concrète des nouveaux engagements, notamment le soutien aux agriculteurs victimes d’intempéries.

C’est donc avec satisfaction que le Groupe Radical de Gauche votera cette Décision modificative


Débat d’Orientation Budgétaire


Cher Président,
Chers Collègues,

Vous avez très bien présenté, Monsieur le Président, ce rapport et notre collègue Vice-Président aux finances est largement rentré dans le détail. Je n’aurai donc pas besoin d’utiliser mes dix minutes accordées aux Groupes.
 
Nous ne nous appesantirons pas sur l’environnement économique et social qui rend nos interventions si importantes et nos choix si cruciaux.

Nous n’insisterons pas non plus sur la baisse des dotations de l’Etat qui rend notre tâche plus difficile, d’autant plus que ce désengagement ne date pas d’hier.

Le Rapport que vous nous présentez, cher Président, est suffisamment clair et précis sur ces poins, comme sur les contraintes économiques qui pèsent sur nous et nos concitoyens.

Déplorons une nouvelle fois l’autonomie de décision fiscale réduite à la portion congrue depuis 2010.

Construire l’avenir dans un environnement si contraint impose des choix particulièrement judicieux, tant sur les politiques menées que sur la gestion elle-même – pour choisir ses prêteurs par exemple.

Je laisse de côté ici – provisoirement – la question de l’avenir régional incertain.

Dans cet environnement si difficile, nous nous réjouissons que notre Région maintienne le cap fixé en 2005 :

• Un travail sur le moyen-long terme par la priorité constante à l’investissement pour l’emploi ;
• Un souci d’adaptabilité au contexte mouvant et aux innovations utiles ;
• Un recours mesuré à l’emprunt ;
• Une gestion rigoureuse pour dégager des marges et rendre plus efficace chaque euro.

Nous nous réjouissons aussi des fonds européens – près d’un milliard d’euros – que notre Région a su obtenir pour compléter son action propre au service de l’avenir de nos concitoyens. D’autant qu’il nous appartiendra d’en assumer la gestion.

Ce n’est pas un hasard si notre Région bénéficiera de cet accélérateur de croissance et si c’est elle qui en assurera la gestion : c’est la pertinence des orientations engagées en 2005 par Georges Frêche et du sérieux de leur mise en oeuvre depuis.

Interlocuteur privilégié de l’Europe, de l’Etat et de l’ensemble des Collectivités locales de nos 5 départements, la Région Languedoc Roussillon est confortée comme vecteur de développement de son territoire en tant que chef de file.

La Région va continuer ses actions pour soutenir le pouvoir d’achat de nos concitoyens :

• LoRdi seconde génération,
• la gratuité des équipements et du permis pour les apprentis,
• le dispositif de mobilité internationale des étudiants ;
• la montée en puissance du train à 1 euro ;
• la montée en charge du dispositif Renov LR.

Soulignons que ces dispositifs n’ont pas seulement pour effet d’alléger les dépenses de nombre de nos concitoyens ; ce sont aussi des politiques qui favorisent la connaissance et la formation, l’employabilité et la mobilité, la lutte contre la détérioration de l’environnement.

Malgré tant de difficultés, la majorité régionale tient le Cap de l’avenir et de l’emploi au bénéfice de nos concitoyens. Nous pouvons nous en féliciter.

C’est dans la constance qu’est la réussite.

Pour toutes ces raisons la Radicaux de Gauche approuvent ce rapport du DOB.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.