Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Interventions en Conseil Municipal du 1 er Juillet 2010 de Florence DENESTEBE ( Seconde Partie )

 (Seconde Partie ) Conseil Municipal de la Ville d’Agde du 1 er Juillet 2010 Interventions en Conseil Municipal de Florence DENESTEBE Voir également la première partie publiée le 4 Juillet  DELIBERATION N° 15 Délégation de Service Public des Arènes du Cap d’Agde Voir la DSP ( Délégation de service public ) Voir la Convention Voir les annexes […]

 (Seconde Partie )
Conseil Municipal de la Ville d’Agde du 1 er Juillet 2010 Interventions en Conseil Municipal de Florence DENESTEBE


Voir également la première partie publiée le 4 Juillet


 DELIBERATION N° 15
Délégation de Service Public des Arènes du Cap d’Agde
Voir la DSP ( Délégation de service public )
Voir la Convention
Voir les annexes au contrat


Je souhaiterai en préambule rappeler quelques éléments phare de notre passé récent au niveau des arènes du Cap d’Agde.  Ce même gestionnaire a eu en charge les arènes depuis 8 ans

Il avait pour mission, en échange d’une location, de redonner éclat et vie à ce lieu qui avait accueilli jadis, Santana, Boney M , Becaud , Sardou , Coluche , Le Luron, Julien Clerc et des dizaines d’autres …

En presque une décennie, les seuls spectacles de grande renommée qui y furent produit l’auront été avec les  subsides municipaux…

70 000 euros en 2003 pour Laurent GERRA, idem pour GAROU en 2004 et CALOGERO en 2005, en abandonnant de surcroît les recettes au producteur…  pratique déjà peu commune mais utilisée en Agde.

Une fois ces perfusions terminées… les saisons se sont déroulées avec des spectacles de piètre qualité dont le produit phare était le toro piscine et les grandes vedettes les toros camarguais … C’est peu pour la renommée , peu pour la qualité et peu pour la satisfaction du public..  Si peu  de qualité et de fréquentation d’ailleurs ! que le gestionnaire vous a convaincu en 2009 de lui octroyer une largesse impensable administrativement parlant : L’exonérer en 2009 des loyers dont il était redevable  depuis 2006 et 2007.. pour une somme de 21 731 € en évoquant la conjoncture… 

Vous n’avez pas encore évoqué ce qu’il en est du loyer des saisons 2008 et 2009 ? Sera t-il lui aussi exonéré ? Pourriez vous nous expliquer quelle sera la finalité de cette dette ?  Et si elle est inscrite au rôle de la perception d’Agde  ?   Car enfin Monsieur le maire , si vous abandonner les recettes des entreprises en difficulté du Gard … vous créez un précédent ! Pourquoi ne pas abandonner les recettes du casino par exemple  qui est une entreprise de 85 employés , lui aussi en difficulté ! Pourquoi ne pas abandonner les recettes des droits de terrasses ou les taxes professionnelles de toutes  les entreprises en difficultés sur la commune selon le même prétexte de conjoncture économique ? Pourquoi ne pas exonérer de taxes foncières tous les agathois ayant des difficultés a supporter les surimpositions récentes ?

Pourquoi ne pas exonérer de taxe d’habitation tous les retraités dont les revenus sont aujourd’hui insuffisants pour assurer le minimum vital ?

Votre aide à ce gestionnaire était déjà inadmissible :

Ce gestionnaire délégataire de la précédente DSP n’a jamais présenté de comptes rendus d’activité de sa société à la collectivité, il a poursuivi son activité malgré la perte du capital de sa société et n’a pas honoré les loyers dus à la commune.

Avec la reconduction de ce contrat au même gestionnaire vous allez ériger l’incompétence et le manquement en méthode de fonctionnement, vous allez encourager l’échec et paupériser l’image des animations locales.  Qui plus est, cette fois ci, vous sacrifier totalement tout le loyer … et de surcroît vous octroyer dans le temps ce déficit de recette pour la ville en offrant cette délégation de service public gracieuse sur plusieurs années..  

Cette DSP est tronquée, la mise en concurrence faussée car l’appel d’offre ne mentionnait pas cette possibilité d’exonération de loyer ..

Mais je n’en ai pas fini, Monsieur le maire , je ne voudrai pas critiquer sans proposer …  Ces arènes sont désuètes, dépassées, dangereuses .. éminemment dangereuses.. Les structures étaient conçues par le constructeur pour durer vingt ans .. Elles en ont quarante ! 

Je vous propose de les réformer et de profiter de l’actuelle révision du Plan d’occupation des sols pour trouver une destination mieux adaptée à cet endroit l’hébergement des saisonniers ou une résidence hôtelière que vous nous indiquez par ailleurs dans ce conseil municipal comme nécessaire..

La culture agathoise a d’autres lieux d’expression.. le palais des congrès, la nouvelle salle polyvalente du Moulin des Évêques, la scène flottante … ou encore la salle des fêtes d’Agde.

Cette réforme des arènes et la cession foncière du terrain pourrait même permettre de construire un théâtre de verdure magnifique qui relèverait le niveau culturel de la station..  En vous engageant avec ce délégataire, qui plus est sur plusieurs années, vous mettez à bas tout espoir a moyen terme de réaliser plus et mieux pour l’avenir de notre ville..  
C’est autant de raison pour voter contre cette délibération et pour vous engager mesdames et messieurs les conseillers municipaux indépendants de cette ville à ne pas cautionner cette opération opaque et sans envergure.


DELIBERATION 24
Approbation de la Modification du POS
Voir la délibération


Je ne vais pas partager par principe le mécontentement de certains face à ce changement de POS et je tenais à m’en expliquer au travers de l’historique de ces terrains qui appartenaient à l’état via la FNAFU (Fonds National d’Aménagement Foncier et d’Urbanisme) et que nous avons acquis en 2005 à des prix relativement modestes de 32 euros le mètre carré.

La destination de parkings dans une zone excentrée d’un quartier d’animation et qui selon les projets d’aménagements futurs du secteur de Rochelongue devraient être à terme urbanisé en habitat individuel, ne me paraît pas  judicieuse.

Changer l’affectation de la zone n’est pas à mon sens une aberration géographique ou environnementale : Ces parkings ne sont pas indispensables.

Reste la destination : Alors que les agathois peinent à ce loger à des prix abordables , que le marché immobilier subit une crise non pas de la demande mais de la possibilité financière des agathois pour vivre sur la ville qu’ils aiment , je ne trouve pas judicieux de libérer cet espace pour ériger un hôtel qui trouvera dix fois mieux sa place dans une île des loisirs réhabilitée et orientée vers une activité diurne qu’au beau milieu d’une future zone d’habitation individuelle.

Que la municipalité sacrifie un terrain qu’elle a payé ,je le rappelle  32 euros le mètre carré … en ne le consacrant pas a un lotissement municipal de dizaines de lots à prix abordables et à mon sens un erreur notable.

Alors ,Monsieur le maire, par principe je ne vais pas m’opposer à ce changement de POS, ma voix n’ y changerait rien , je m’abstiendrai car le projet hôtelier ne me séduit pas.

Engagez vous, Monsieur le maire, a être plus au service des agathois en créant un véritable lotissement municipal a prix accessible, l’opportunité du prix d’acquisition foncière de la ville de ces parcelles nous le permet. Ne sacrifions pas cette opportunité a un investisseur financier qui trouvera un terrain mieux adapté dans une zone plus touristique. 

La priorité doit être de développer la possibilité pour les agathois aux revenus modestes de vivre ici. Ils font eux aussi partie de notre économie locale.


  DELIBERATION 26
Création de deux lotissements communaux
Voir le dépôt de demandes de permis d’aménager
Dossier de permis d’aménager – Lotissement le Grand Quist
Dossier de permis d’aménager – Lotissement Les Jardins de Diane












Oui pour la création de ces deux lotissements,

même si cette offre par voie de mise eaux enchères  publiques ne viendra pas combler  a carence en lotissements communaux aux surfaces adaptées à la demande locale.

Néanmoins je vous donne acte, de ne pas tenter de privilégier tel ou tel promoteur ou lotisseur aménageur pour  des lotissements dont nous pouvons parfaitement en interne assurer la maîtrise d’œuvre ;;

Oui pour ces deux lotissements sans réserve , mais en réitérant ma demande de création rapide d’un autre lotissement municipal pour des parcelles adaptées à la demande des agathois d’une dimension de 300 à 400 M2 a prévoir impérativement lors de la prochaine révision du POS


Florence DENESTEBE
Conseillère Municipale de la Ville d’Agde


N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du jour de ce conseil, notamment la note de synthèse.
A titre personnel, élue indépendante dans la minorité municipale,  je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes.

Contact : florence.denestebe@laposte.net

Tel : 06 16 10 73 03

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.