Jean Claude Borel Garin et la lutte contre les bandes organisées

C'est une carrière exceptionnelle que celle de Jean Claude Borel Garin, en 2008 il…

C’est une carrière exceptionnelle que celle de Jean Claude Borel Garin, en 2008 il était nommé par décret du Président de la République Nicolas
Sarkozy au poste de contrôleur général des services actifs de la Police
Nationale.  Voir l’avis 
Il vient de prendre de nouvelles fonctions dans l’Esssonne avec une nouvelle mission premiére la luttre contre les bandes organisées.

En terme de grade c’est un des plus hauts de la Police Nationale.

Jean Claude Borel Garin  fut le premier Commissaire de Police d’Agde en 1983 . Sa réputation
est allée de pair avec la régression de la délinquance sur Agde.
Policier de terrain, alliant la psychologie et l’efficacité , il est , et de loin, le policier ayant obtenu les meilleurs résultats sur Agde de 1983 à 1989.
La légende a suivi, et son parcours depuis est exemplaire.
En poste successivement à Versailles puis au RAID où il a géré la médiatique affaire de la maternelle de Neuilly . Médaillé et récompensé dans l’ordre National du Mérite par Charles PASQUA le ministre de
l’intérieur . Il est également décoré de la médaille d’honneur de la police nationale pour un acte de courage à l’occasion d’une prise d’otage dans une prison.
Il fut ensuite patron de la Police de Nouvelle Calédonie avant de rentrer en Métropole en 1998 pour
s’occuper de la sécurité de la Coupe du Monde de Football puis de la ville de Marseille.
De 2001 à 2004 il est en charge de la Police dans le département de la Savoie et en Juillet 2004 il a pris la direction du département de l’Isère à Grenoble.
Depuis son arrivée dans la cité Grenobloise la délinquance a encore chuté notablement.

Le 3 Mars dernier il a quitté , mission remplie son poste Isérois ou il est remplacé par Brigitte Julien une commissaire venue des Pyrénées atlantiques.
Le 9 Mars il était a pied d’œuvre pour une nouvelle mission en Région Parisienne ou il sera en charge de lutter contre les bandes organisées qui sèment parfois la terreur dans toute la région Ile de France.

Installé depuis quelques jours seulement  le nouveau directeur départemental de la sécurité publique de l’Essonne veut déjà imprimer sa marque.
Gageons que notre ancien commissaire montrera une fois de plus dans sa nouvelle mission toute l’opiniâtreté et la réussite qu’il avait démontrée lors de ses fonctions agathoises.

Un parcours exemplaire mais surtout un affection particulière pour Agde qui a vu débuter sa carrière de Commissaire de Police et où il passe encore quelques semaines de loisirs par an pour retrouver ses amis de… vingt ans !

Voir l’article paru dans le Parisien.fr

Voir l’article paru dans le Dauphiné Libéré
Cliquez pour agrandir

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/24/090324083341321269.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.