Journées du patrimoine 2013 dans l'Hérault

Et si vous profitiez des Journées européennes du Patrimoine (les 14 et 15 septembre 2013) pour découvrir en…

Et si vous profitiez des Journées européennes du Patrimoine (les 14 et 15 septembre 2013) pour découvrir en famille ou entre amis les hauts lieux qui firent ou font les riches heures de la France ? Notre pays compte en effet 44 236 édifices protégés au titre des monuments historiques, 167 villes et pays labellisés Villes et pays d’art et d’histoire, 949 édifices répondant au label Patrimoine du XXe siècle, 170 maisons labellisées Maisons des Illustres, 385 jardins considérés Jardins remarquables… et bien d’autres trésors.

Article paru dans son intégralité dans l’édition HJE du 5 septembre 2013 n° 2958

Parmi les édifices protégés figurent des bâtiments dont l’architecture domestique, industrielle, hospitalière, militaire ou encore commerciale nécessite d’être protégée. On le sait moins, la protection au titre des Monuments historiques ne porte pas uniquement sur des bâtiments. Nombreux sont les objets mobiliers placés sous la houlette des Monuments historiques, comme le patrimoine ferroviaire, des sculptures, des peintures, de l’orfèvrerie, des cloches, des orgues…

Concrètement, l’inscription et le classement de biens au titre des Monuments historiques impliquent que l’État exerce sur eux un contrôle, en vue d’optimiser leur conservation. Les meubles ou objets inscrits ou classés bénéficient ainsi notamment d’une aide financière de l’État et d’exonérations fiscales.

Le Languedoc-Roussillon compte 2 035 édifices classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, dont 559 situés dans l’Hérault.

Quelques événements

Un large éventail de manifestations gratuites sera proposé à Montpellier, allant de la visite guidée de l’expo de Manuel Ocampo au Carré Sainte-Anne à des visites guidées du musée Fabre, des archives de Montpellier, de la chapelle et la pharmacie de l’oeuvre de la Miséricorde, en passant par celles du bain juif du XIIe siècle, du musée de l’Histoire de Montpellier, du château de Flaugergues, du jardin des Plantes ou de la cité internationale de la danse Agora, sans oublier celles de PierresVives et de la Villa des Cent Regards.

À signaler, les visites guidées de l’hôtel Saint-Côme, qui abrite la CCI, et une rencontre, le dimanche 15, de 10h à 12h00, avec l’artiste Talou CORON. Les villes héraultaises ne seront pas en reste. À Sérignan, le MRAC ouvrira lui aussi ses portes gratuitement, et une rencontre exceptionnelle sera organisée avec Pierre Tilman, qui fera une lecture de ses poèmes et dédicacera ses derniers ouvrages. Les samedi 14 et dimanche 15 septembre, des visites commentées de l’expo Entredeux auront également lieu au MRAC.

Retrouvez le programme détaillé des 30es Journées du Patrimoine sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr et sur les sites Internet des offices de tourisme, villes et musées participant à cet événement.

Balades et visites

Le Languedoc-Roussillon compte dix “ Grands Sites de France ” : la cité de Carcassonne, le cirque de Navacelles à Saint-Maurice-Navacelles (à voir actuellement hommage au sculpteur Paul DARDE), les gorges du Gardon à Cannes et Clairan, la Camargue gardoise à Saint-Laurent-d’Aigouze, le pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard, la vallée du Salagou et le cirque de Mourèze, les gorges de l’Hérault à Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges du Tarn et de la Jonte à La Malène, l’anse de Paulilles à Port-Vendres et le massif du Canigó à Vernet-les-Bains.

Quatorze des “ Plus Beaux Villages de France ” sont situés en Languedoc : Aiguèze (30), Castelnou (66), Eus (66), Evol (66), La Garde-Guérin (48), Lagrasse (11), La-Roquesur- Cèze (30), Minerve (34), Mosset (66), Montclus (30), Olargues (34), Sainte-Enimie (48 – station classée), Saint-Guilhem-le-Désert et Villefranche-de-Conflent (66).

Il y a neuf “ Villes d’Art et d’Histoire ” en Languedoc : Beaucaire (30), Îlle-sur-Têt (66), Lodève (34), Mende (48), Narbonne (11), Nîmes (30), Perpignan (66), Pézenas (34) et Uzès (30).

La région Languedoc-Roussillon possède également onze jardins classés “ Jardins Remarquables ” : le jardin de l’abbaye de Fontfroide (site classé) à Narbonne • le jardin du Tomple à Concoules ; la bambouseraie de Prafrance à Générargues ; le jardin de Mazet à Monoblet ; les jardins de la Fontaine à Nîmes ; le jardin du mas de l’Abri à Ponteils-et-Bresis ; le jardin des Sambucs à Saint-André-de- Majencoules ; le jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains ; les parc et jardin du château de Margon ; les parc et jardin du château de Flaugergues à Montpellier ; et le jardin de Saint-Adrien à Servian qui vient tout juste de recevoir le Prix du plus beau jardin de France 2013 décerné par les téléspectateurs de France 2 et de l’émission éponyme de Stéphane BERNE  – Voir la vidéo.

Les cinq “ Parcs Naturels ” du Languedoc-Roussillon sont : le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Bonne(s) visite(s)…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.