Juvignac : le visage du futur collège dévoilé en 3D par le Département

Le projet “vert” d’AER architectes a été choisi pour le collège qui accueillera en 2024 près de 700 élèves à Juvignac sur le site du stade Pénaranda.

Le Département a tranché. C’est le projet écologique de l’agence AER Architectes, basée à Annecy, qui sortira de terre sur le site du stade Pénaranda d’une surface de 15 000 mètres carrés. Le futur collège dont le coût prévu est de 18,6 millions d’euros, repose sur deux axes principaux : l’utilisation du bois pour “réduire l’empreinte carbone”, et la création d’espace de rencontres pour des “relations apaisées” entre élèves.

Se fondre dans le paysage

Le temps est à la discrétion. Les mètres cubes de béton nécessaires à la construction du futur collège vont passer derrière l’utilisation abondante de bois et de végétation pour fondre le bâtiment dans le paysage. Le collège s’inscrit dans la démarche Bâtiments durables Occitanie (BDO) pour laquelle il espère atteindre l’échelon “Argent”. Le choix du bois pour réduire l’énergie grise (celle dépensée et consommée pour créer le produit), et le recours à un réseau de chaleur urbain devraient y contribuer.

La classe en extérieur

Les futurs collégiens grandiront dans bâtiment en forme de “U” offrant une cour parsemée de petits espaces végétalisés. Une invitation à venir y discuter, lire, se détendre ou participer à des activités collectives. La partie ouverte du “U” communiquera avec un bois classé de 3 500 mètres carrés comprenant un jardin pédagogique. Comprendre, un lieu pour faire la classe en extérieur.

Système modulaire

Le futur établissements scolaires de Juvignac sera équipé d’une salle à manger de 220 places extensible, d’une salle polyvalente, un CDI, de bureaux administratifs, d’espaces de vie scolaire, d’un parking souterrain de 30 places et de 4 logements de fonction de 90 mètres carrés, type F4. L’ensemble, une surface bâtie de 6 600 mètres carrés conçue par AER Architectes tient du système modulaire 3D offrant la possibilité d’agrandir les classes si besoin.

Découvrez le futur collège

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.