Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

L’A.A.P.I.A souffle ses 30 bougies.

Créée en 1979 sous l’impulsion de Mme RIVALLAND et de Mr GRAS l’Association des Artistes Peintres Indépendants Agathois fête, cette année, ses 30 ans d’existence et présente, salle Molière, à Agde un salon d’été « spécial anniversaire ». Salon particulier par le format unique imposé aux 55 artistes peintres exposants. Malgré cette contrainte, 77 œuvres, […]

Créée en 1979 sous l’impulsion de Mme RIVALLAND et de Mr GRAS l’Association des Artistes Peintres Indépendants Agathois fête, cette année, ses 30 ans d’existence et présente, salle Molière, à Agde un salon d’été « spécial anniversaire ». Salon particulier par le format unique imposé aux 55 artistes peintres exposants. Malgré cette contrainte, 77 œuvres, sculptures ou peintures sont offertes aux regards des visiteurs.
Le vernissage de cette exposition s’est déroulé samedi 5 septembre en présence de Mme Yvonne KELLER Adjointe au Maire chargée de la culture, représentant la municipalité, des artistes et d’une nombreuse assistance. Dans son discours Mr AMOROS, Président retraça l’historique de l’association, insistant sur les activités toujours croissantes de l’A.A.P.I.A, avec ses 3 salons annuels, sa participation aux différentes manifestations organisées par la ville d’Agde, le Téléthon et sa présence dans les caveaux d’Agde, Bessan, Marseillan. Il souligna le caractère particulier de ce salon d’été par la présence d’un format imposé, mais aussi par l’édition d’un catalogue photo des œuvres présentées et d’un livret retraçant les différentes activités de l’A.A.P.I.A. Mr le Président remercia ensuite la municipalité et le Conseil Général pour l’effort financier exceptionnel consenti pour la réalisation de ces éditions. Il remercia de même toutes les personnes bénévoles qui participèrent à la préparation et bon déroulement de ce salon.
Mme KELLER, dans son allocution, félicita vivement Mr AMOROS pour son dynamisme et sa disponibilité et souligna que l’A.A.P.I.A. était toujours présente sur tous les lieux de manifestations organisées par la municipalité. Elle complimenta ensuite les artistes pour la qualité des œuvres présentées et procéda à la lecture du palmarès :
– Grand prix de la Ville d’AGDE : Sandrine KRAKOWIAK, pour son œuvre « L’étalon sauvage »
– Grand prix de l’A.A.P.I.A : Janine GERAUD, pour son huile « Mer calme »
– Grand prix de la revue « L’Art-vue » : Sungkuk KIM, pour son tableau « La ruelle »
– Catégorie huile/ acrylique :
Médaille d’or : Kihyeon LEE pour « En ville »
Médaille d’argent : George COUSTEAU pour « Le remailleur de filet »
Médaille de bronze : Yvonne FONS – GUIZARD pour « Paestum himagh »
– Catégorie Aquarelle :
Médaille d’or : André FERNANDEZ pour « Ambiance »
– Catégorie Pastel :
Médaille d’or : Danielle MASSONI pour « Les chatons »

– Catégorie Sculpture :
Médaille d’or : Nicole PRINCEAUD pour « Totem intersidéral»
Médaille d’argent : Dorothée DONTEVILLE pour « Buste 2 noir»
Médaille de bronze : Liliane RUBIO pour « Vénus »
– Catégories Techniques mixtes :
Médaille d’or : Anie RABOURDIN – LANGA pour « Sérénité »
Médaille d’argent : Jacques OSELE pour « Deux petits chaussons »
Médaille de bronze : Martine NESPOULOUS pour « La princesse du désert ».

Moment fort de ce vernissage, Mme MONTROUSSIER, mezzo soprano agathoise, ancienne élève de Mrs TORRENT et CAPRI, interpréta avec brio devant l’assistance ravie, « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de Samson et Dalila , de Camille Saint-Saëns ; « Stride la vampa » du Trouvère de Verdi et « La complainte de La Wally » d’Alfredo Catalani.

Enfin comme, le veut la tradition, Mr le Président invita les personnes présentes au verre de l’amitié.

André FERNANDEZ

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.