La CCI de BEZIERS facilitel’accès des TPE/PME aux marchés publics

Faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics 180 millions d’euros, c’est le montant des…

Faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics

180 millions d’euros, c’est le montant des marchés mis en jeu chaque année par les principaux acheteurs publics uniquement dans le Biterrois. Or, seuls 30 à 40% de ces mêmes marchés sont attribués aux entreprises locales. Pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique, la CCI lance le dispositif SVP marchés.

Réputés pour leur complexité, les marchés publics sont souvent délaissés par les entreprises locales. Ils constituent pourtant un levier intéressant pour dynamiser leur chiffre d’affaires. En réalité, toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent accéder aux marchés publics.

La CCI Béziers en partenariat avec la CCI Languedoc-Roussillon lance le dispositif SVP marchés « Savoir, Veille, Pratique des marchés publics » pour simplifier et faciliter l’accès des TPE/PME à ce potentiel d’affaires.

Ce dispositif comprend : l’édition d’un guide, des ateliers pratiques financés par la CCI de région pour aider les entreprises à bien choisir leurs marchés et optimiser leurs chances de réussite, des diagnostics approfondis et personnalisés dans le cadre du programme régional Pro’marchés pour aller plus loin mais aussi des formations sur mesure et un suivi et accompagnement personnalisé.

A travers sa mission animation de réseaux, la CCI aide les entreprises à se regrouper pour conquérir de nouveaux marchés.

En parallèle, la CCI Béziers s’engage aux côtés d’autres acheteurs publics : la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, la Ville de Béziers, l’OPHLM et l’Hôpital dans une démarche de simplification des marchés publics. Ces différents partenaires travaillent à la clarification et à l’homogénéisation des procédures et préparent le lancement d’un site internet, véritable porte d’entrée aux marchés publics de l’Ouest Hérault pour les entreprises locales. 

SVP marchés :
« Savoir, Veille, Pratique des marchés publics »

SVP marchés est le dispositif mis en place par la CCI Béziers pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique. Il comprend :

– L’édition d’un guide
Réalisé par le service marchés de la CCI Béziers, ce guide présente la marche à suivre ainsi que les coordonnées des principaux acheteurs publics de l’Ouest Hérault. Il explique ce que sont les marchés publics, comment ils fonctionnent et délivre astuces et conseils utiles.

– Des ateliers pratiques
Ces formations d’une demi-journée sont ouvertes à toutes les entreprises. Elles sont financées par la CCI de Région dans le cadre du dispositif régional Cap’marchés. Ces ateliers pratiques sont animés par des experts, en présence d’acheteurs publics de l’Ouest Hérault. Ils permettent d’apprendre à mettre en place une veille performante, répondre avec efficacité et optimiser ses chances d'être retenu.

Prochains rendez-vous : jeudi 15 mai de 14h à 18h à Sud formation CCI Béziers, rue Joliot-Curie. – jeudi 19 juin à Agde, mardi 23 septembre à Bédarieux, jeudi 23 octobre à Pézenas

Inscriptions obligatoires auprès de Christine Puech, christine.puech@beziers.cci.fr, 04 67 809 865

– Des diagnostics approfondis et personnalisés
Dans le cadre du dispositif pro’marchés, 20 entreprises du Languedoc-Roussillon bénéficieront d’un accompagnement approfondi et personnalisé pour créer un service marchés, mettre en place un service de veille… Ces diagnostics sont gratuits et confidentiels.

– Des formations
Par le biais de son centre de formation, la CCI Béziers propose un programme de formations spécifique pour les dirigeants qui souhaitent se former ou former leurs salariés aux procédures des marchés publics. Finançable par les organismes paritaires de la formation continue, celui-ci s’adresse aux débutants comme aux confirmés, porte sur des thèmes spécifiques (Responsabilité sociale de l’entreprise) ou porte sur des secteurs d’activité précis selon les besoins exprimés par les entreprises.

– Un appui, conseil, accompagnement individuel
Du premier niveau d’information à la mise en place d’un service dédié ou tout autre besoin, la CCI se tient à l’écoute des entreprises pour les aider à accéder à la commande publique. Le service marchés publics de la CCI leur propose un accompagnement personnalisé en fonction de leurs attentes.

– Stratégie d’alliance
La CCI aide les entreprises à se regrouper pour conquérir de nouveaux marchés tant publics que privés. Grâce à son expertise dans ce domaine (partenariat, montage juridique, formation, promotion…), elle s’investit pleinement dans la création et l’animation de réseaux dans tous les secteurs d’activité.

A noter, au plan national, CCI France est membre du dispositif réseau de la commande publique, espace de référence pour l’accès des TPE/PME à la commande publique. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.