La démocratie et les élections régionales: un échec pour la démocratie
Quelques chiffres à méditer : - Monsieur FRECHE a obtenu 493210 voix soit 26,62% des inscrits…
Quelques chiffres à méditer : – Monsieur FRECHE a obtenu 493210 voix soit 26,62% des inscrits
– Monsieur COUDERC a obtenu 240534 voix soit 12,98% des inscrits
– Madame JAMET a obtenu 176363 voix soit 9,52% des inscrits
Total des votes exprimés 910107 voix soit 49,11% des inscrits
– abstentions + blancs et nuls : 942916 voix soit 50,88%
Il n’y a pas de quoi pavoiser ! La majorité des inscrits plus d’un électeur sur deux rejette le monde politique, c’est une situation dangereuse pour la démocratie, car à cela s’ajoute le vote de rejet du front national. Le signal fort envoyé par le peuple du Languedoc Roussillon et de France doit pour la gauche et la droite remettre en cause leur programme respectif surtout cesser la pratique du clientélisme et les certitudes de leur vision de l’avenir que ne partage pas la majorité des citoyens qui sont oubliés lorsque la messe est dite.
Notons que l’absence d’Europe écologie , du front de gauche , du Modem n’a pas contribué à un développement de la démocratie , ces mouvements ont été écartés par des manipulations de basse politique qui n’honore pas leurs auteurs.
J’invite le président de région à garder en tête ces chiffres en homme intelligent il sait très bien qu’il a gagné non pas par ce qu’il est le meilleur mais parce qu’il n’avait pas en face de lui des adversaires inexpérimentés en matière de manipulation de l’opinion et de compétence médiocre : peut-être est ce la raison pour laquelle il ne manifestait pas hier soir d’un triomphalisme excessif …..
Il faut se souvenir de mai 68 « élections trahison » le pouvoir n’est pas dans les urnes mais dans la rue, notre président de région ex Maoïste en sait quelque chose en pratiquant une démarche populiste