Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

La fibre optique arrive à Vias

  Les travaux de déploiement de la fibre optique et du raccordement des sites publics concernés avancent bon train sur le territoire de l’Agglomération Hérault Méditerranée. Le schéma directeur relatif à ce déploiement est constitué de deux phases.   La première, achevée, s'est déroulée en 2015 et a concerné le centre de l’Agglomération. Vingt-cinq kilomètres […]

 

Les travaux de déploiement de la fibre optique et du raccordement des sites publics concernés avancent bon train sur le territoire de l’Agglomération Hérault Méditerranée. Le schéma directeur relatif à ce déploiement est constitué de deux phases.

 

La première, achevée, s'est déroulée en 2015 et a concerné le centre de l’Agglomération. Vingt-cinq kilomètres de fibre noire ont été tirés, huit parcs d'activités ainsi que vingt-deux sites intercommunaux ou communaux ont été raccordés. Trois Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et deux écoles ont également été équipés, pour un investissement total d'1 196 340€ (46,5% pris en charge par l’Agglomération, 33,4% par la Communauté Européenne et 20,1% par le Département de l’Hérault).

 

La deuxième phase se déroule depuis 2016 et s’échelonnera jusqu’en 2019. Elle représente un investissement de 4 500 000 €. Cette phase aura pour principal objectifs de connecter le Sud et le Nord de l’Agglomération, en raccordant entres eux tous les bâtiments intercommunaux et les Mairies. L'ensemble des parcs d'activités seront aussi équipés en fibre optique. Aux entreprises, par la suite, de contacter les opérateurs présents sur le réseau pour bénéficier des services d’accès à internet et de téléphonie, à coûts mutualisés.

Une première partie – réalisée en 2016/2017 – a permis de raccorder les communes d'Agde et de Lézignan-la-Cèbe.

 

En 2018, ce sera au tour des villes de Vias et de Portiragnes, avec 60 sites concernés dans un premier temps.

 

Au total, ce seront plus de 140 points qui seront raccordés sur l’ensemble du territoire. Toutes ces informations seront complétées au fur à mesure de l'avancement des travaux.

 

Vias avance, la fibre optique aussi !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.