Faits divers

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Vendredi 25 avril 2014

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Vendredi 25 avril…

LA GAZETTE -DE LA COUPE INTERNATIONALE DE MEDITERRANEE ET DE L’AMITIE Vendredi 25 avril 2014


Quand les éléments se déchaînent…

Après avoir été répartis sur les ronds Or (les 44 premiers équipages) et Argent en fonction de leurs résultats à l’issue des 2 jours de qualification, les concurrents sont entrés dans le vif du sujet à 11h avec l’envoi de la 1ère course, au large de la Grande Conque. La 6ème manche du Championnat a ainsi pu être validée sur les 2 ronds

avec un vent de Nord Ouest à 15 nœuds, offrant des conditions de course très sportives, surtout si l’on compare à la journée d’hier plutôt molle.

Puis, venant confirmer les prévisions météo, le vent a forci jusqu’à 20-25 nœuds avec de violentes rafales montant à 35 nœuds. Plusieurs équipages en ont fait les frais : on comptabilise une dizaine de dessalages (dont 3 pour un seul et même équipage) 2 démâtages et une grand voile déchirée.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le comité de course a décidé de suspendre les courses alors que la procédure de départ allait être lancée pour la 2ème

manche du rond Argent. Encadrés par tout le staff sécurité, les concurrents sont rentrés au port en tirant de longs bords au niveau du Fort de Brescou pour ne pas s’approcher trop près des digues.

A leur arrivée, en passant par l’émargement, les coureurs ont pu apprécier les sandwichs et boissons préparés avec soin par l’équipe féminine du Centre Nautique pour qu’ils reprennent des forces.

Aujourd’hui, la CIMA a même traversé les océans : une dame qui s’étonnait de voir, via la webcam, les bateaux rentrer au port si tôt, a appelé le Centre Nautique pour en connaître les raisons. Elle suit la course depuis… la Réunion !

Mais il en fallait apparemment plus que ces conditions
météo pourtant musclées pour décourager ces jeunes
compétiteurs enthousiastes, volontaires, et résistants ! Certains entraîneurs ont signifié au comité de course qu’ils étaient prêts à repartir pour une autre manche. L’organisation a donc assuré l’installation du parcours dans des conditions compliquées pour permettre aux coureurs du rond Or sont de ressortir pour l’envoi de la 8ème manche à 17h40, au large de la plage Richelieu cette fois.

Si le ciel s’était entre temps largement dégagé, le vent Nord-Nord-Ouest s’est imposé à 25 nœuds avec des rafales à 35 nœuds. Sur les 44 partants, 10 ont été contraints d’abandonner et 1 était non partant.

Si les 2 premiers jours de compétition dans un petit temps ont favorisé les équipages légers et fin tacticiens, il fallait aujourd’hui un très haut niveau sportif et technique pour naviguer dans ces conditions de vent très fort et soutenu. Les 15 premiers ont ainsi offert un magnifique spectacle de par leur niveau.

Inutile de dire que les classements ont été bouleversés à l’issue de cette journée…

Le timing de la journée étant quelque peu perturbé, la régate « in port 420 » n’a donc pas pu avoir lieu, l’organisation préférant privilégier la course officielle.

Dernier jour de compétition demain. Les coureurs vont certainement apprécier une bonne soirée de repos au sec pour tout donner dans les dernières manches…

Le Trophée du jour

C’est au tour du « Trophée Spinnaker » de récompenser aujourd’hui les équipages en provenance de la destination la plus éloignée du Cap d’Agde. Cela s’est joué à 60 km près entre la Turquie et la Finlande ! C’est finalement la Turquie qui l’emporte, Ankara se situant à 3.129 km du Cap…

La galerie photos du jour

Quand un secouriste rencontre un autre secouriste, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

Conception / rédaction : Laurence Richard Office de Tourisme
Crédit photos : Manu Noraz / Marie Delpy et Morgane Corgnet
SODEAL / Communication Ville L. Uroz 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.