Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La Goelette EUROPE en visite au Cap d'Agde durant le salon Nautique

La goélette Europe fut construite en 1926 à Saint-Malo, dans les chantiers Donne et…

La goélette Europe fut construite en 1926 à Saint-Malo, dans les chantiers Donne et Tardivet, derniers bâtisseurs des trois mâts terre-neuviers Maloins, pour son commanditaire et probablement architecte, Jean Gasnier.
 
Ce dernier fut l’un des grands acteurs de l’extension du port de Saint-Malo dans les années 1920 à 1950 et fût décoré de la légion d’honneur pour ces différents travaux dans le domaine maritime.

 
Miraculeusement épargnée lors du bombardement de Saint-Malo en 1944, Europe resta sur les côtes Bretonnes jusqu’au décès de son propriétaire en 1959.
 
Rebaptisée au début des années soixante « Europe » en remplacement de « Shahoute », elle rejoint le port de Monaco, pour rencontrer celle qui fût sa marraine, la princesse Grace Kelly de Monaco..
 
Sous le patronage officiel du conseil de l’Europe et d’André Malraux, Europe embarque à son bord le cinéaste René Corpel et son équipage pour un tour de monde chargé de reproduire l’expédition Bougainville
.
 
Il restera de cette aventure de quatre années, un ouvrage intitulé « La grande bordée » et quelques films dont notamment « SOS Galapagos », commandé par l’Unesco pour sensibiliser l’opinion publique sur les dangers d’extinction de certaines espèces animales. Quelques temps plus tard, l’Unesco classera les Galapagos au patrimoine mondial de l’humanité, puis au patrimoine mondial en péril.
 
Restaurée à deux reprises dans les années soixante-dix et quatre-vingt, Europe partira en Afrique puis dans les Caraïbes pour effectuer des croisières côtières et hauturières avant de s’engager dans un nouveau tour du monde qui s’achèvera début des années 2000.
 
Particulièrement éprouvée à l’issue de ce dernier voyage Europe sera vendue en 2005 puis à nouveau restaurée de 2005 à 2007 par son propriétaire actuel.
 
Europe est à ce jour le plus ancien grand voilier construit en France localisé en méditerranée et ayant le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial » de la fondation du patrimoine maritime et fluvial.
 
Europe vous accueillera à son bord gratuitement à l’occasion de ses 85 ans lors du salon nautique du Cap d’Agde. Visite de 16 h à 19 h du 28 octobre au 1er Novembre


Longueur hors tout : 23,5 mètres
déplacement : 35 tonnes
Surface de voile au près : 230 m2


Photo18 18

Photo17 17

DSC 2508
DSC01314
 
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.