Salons — La Grande-Motte

La Grande-Motte : ouverture de l'International Multihull Show, cap sur les horizons 2024

Cap sur le Salon International du Multicoque de La Grande-Motte ! Lancé ce mercredi 3 avril et amarré au port jusqu’au dimanche 7 avril, ce grand rendez-vous nautique est le premier organisé par la Fédération des Industries Nautiques, devenue sa propriétaire en septembre 2023.

“La FIN a repris le salon en septembre 2023, à deux personnes qui, il y a quinze ans, ont eu une bonne idée : créer un salon spécialisé sur les multicoques, introduit Jean-Paul Chapeleau, réélu président de la Fédération le 26 mars 2024. A nous de le porter, de préparer son avenir, en travaillant sur la transition et l’innovation”.

L’édition 2024

“Cette année, on a apporté deux petits changements dans l’organisation générale du salon, lance Caroline Popovici, nouvelle directrice du Salon. Le premier, c’est une zone de démonstration qui se situe du côté du quai des douanes où nous allons faire des démonstrations de produits innovants”.

Avec plus de 4 000 mètres carrés d’exposition, cet événement phare du monde du multicoque réunit 150 exposants venus de près de 13 pays différents, “dont près de 20% de nouveaux participants”, souligne-t-elle.

Conférence de presse Le Salon International du Multicoque 2024 ©Louise Brahiti
Conférence de presse Le Salon International du Multicoque 2024 ©Louise Brahiti

Sur l’eau, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir en avant-première mondiale le New Windelo 54 ainsi que l’Aventura 37 Day Charter, tandis que le Nautitech 48 Open et le GP70 sont dévoilés en avant-première européenne. De plus, plusieurs nouvelles versions de bateaux, notamment chez C-Catamarans, sont présentées. “Nous sommes fiers de rassembler autant de nouveautés, d’autant plus qu’elles sont des exemples d’innovations, inscrites pour la plupart dans un effort de transition écologique, d’adaptation aux exigences d’aujourd’hui”, précise la directrice du Salon. Cette édition confirme également une tendance à la montée en gamme du salon, avec la présence de marques renommées telles que Fountaine Pajot, Privilège et Prestige, ainsi qu’un intérêt croissant pour les powercats, représentés par six marques et onze bateaux, dont le nouvel exposant, Aquila, avec trois modèles.

À terre, le village du Multihull Club Design & Innovation accueille les amateurs d’architecture navale et de design multicoque, mettant en avant des figures emblématiques du secteur ainsi que des startups innovantes. Parmi les produits révolutionnaires présentés, on retrouve Monawa d’AGL Marine, le CATCHA 320 de Catcha Marine, et les télécommandes d’amarrage DOCKMATE. Une sélection d’annexes est également exposée par des entreprises telles que Passion Nautisme et Highfield.

Cap sur la formation

Pour ceux qui envisagent une carrière dans le domaine nautique, “l’Équipe nautique recrute” est présente à La Grande-Motte pour présenter les métiers et formations disponibles, soutenue par la FIN et l’Opérateur de Compétences Interindustriel (Opco 2i).

“Cette campagne a été axée sur deux populations : les jeunes qui réfléchissent au métier qu’ils voudraient exercer et les populations plus âgées qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou sont en recherche d’emploi. Ça commence à venir, c’est un travail de longue haleine, et pour le concrétiser, il faut faire connaître nos métiers. Parce que rien que dans la région Occitanie, on a quand même 45 métiers différents dans le nautique. Pour cela, il faut qu’on arrive à accueillir des jeunes dans les entreprises, c’est un travail à faire directement dans les sociétés, à les accompagner correctement”, conclut Jean-Paul Chapeleau.

Tout le programme du salon 2024 est disponible sur https://www.multicoque-online.com/fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.