Culture & Loisirs — La Grande-Motte

La Grande-Motte : Robert Combas fait le mur, s’affiche et éclaire la nuit

Figure libre et emblématique, Lyonnais de naissance et héraultais d’adoption, l’artiste Robert Combas est l’invité du maire Stephan Rossignol à l’occasion des festivités qui marquent les 50 ans de La Grande-Motte.

“J’ai souhaité que Robert Combas, artiste contemporain de renommée internationale, nous accompagne, raconte Stephan Rossignol. Après plusieurs années de tentative, il a dit ‘oui’, redécouvert La Grande-Motte et s’est imprégné de la pensée baladurienne.”

Les beaux arts

Ancien étudiant de l’École des Beaux-Arts de Montpellier à la fin des années 70, Robert Combas a su imposer son esthétique picturale exubérante, mélange d’art brut, de graffiti, de dessins potaches et de “pop arabe”, influencé par ses origines méridionales et les enseignes colorées des quartiers parisiens.

Prolifique et protéiforme, l’artiste a choisi d’explorer et d’interpréter La Grande-Motte avec plusieurs gestes, supports, nuances. “Dans le cadre de cette collaboration, Combas a créé quatre affiches, dont une officielle, qui seront disponibles à la boutique de l’Office du Tourisme, explique l’élu. Aussi, depuis le 11 mai, des projections de ses œuvres, sélectionnées avec son épouse Geneviève, illuminent chaque soir, jusqu’à 1h du matin, la façade du Palais des Congrès, et ce jusqu’au 1er septembre.”

Des étés combasiens

Parce que Robert Combas refuse de se limiter, c’est en tant que musicien, chanteur et fondateur du groupe de rock “Les Sans Pattes” qu’il reviendra le vendredi 30 août au Palais des Congrès de La Grande-Motte. Avec le plasticien et musicien Lucas Mancione, le saxophoniste Lionel Martin, le bassiste et percussionniste Marc Duran et le batteur Olivier Chambriard, il se produira lors d’un concert gratuit. Enfin, il reviendra à ses premiers amours en 2025 : “Combas prépare une grande exposition à l’Espace Michèle Goalard, entièrement dédiée à La Grande-Motte, qui sera la grande exposition de l’été”, confirme Stephan Rossignol avec le sourire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.