Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

La laïcité, Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 06 décembre

  La France est le seul pays laïque d’Europe, le seul où, depuis 1905, une loi sépare les églises et l’Etat. En Allemagne, au contraire,  les prêtres sont  fonctionnaires, salariés de l’Etat. Remarquable est la situation du Royaume Uni: le roi ou la reine de Grande Bretagne, depuis le 16ème siècle,  est automatiquement chef de […]

 

La France est le seul pays laïque d’Europe, le seul où, depuis 1905, une loi sépare les églises et l’Etat. En Allemagne, au contraire,  les prêtres sont  fonctionnaires, salariés de l’Etat. Remarquable est la situation du Royaume Uni: le roi ou la reine de Grande Bretagne, depuis le 16ème siècle,  est automatiquement chef de l’église anglicane. La confusion entre pouvoir religieux et pouvoir politique est donc totale.

La laïcité distingue la France de toutes les autres nations. Elle est constitutive de l’identité française.

Instaurée pour la première fois par la Révolution de 1789 et  indispensable à l’égalité entre les citoyens,  la laïcité est aussi un pilier de la République, constamment inscrit dans toutes les Constitutions républicaines.

Pourtant la laïcité n’a pas que des amis. Elle est souvent remise en cause, notamment par les islamistes et par la mairie de Béziers.

Quelles sont donc les racines de la laïcité ? Quels sont les arguments de ses défenseurs ? Pourquoi est-elle actuellement remise en cause ?

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 06 décembre à 18 h 30 dans la péniche La Capharnarhum, amarrée au pont de Sauclières. Avec la participation de Gabriel Lacaze pasteur de l’église évangélique.

Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.