Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

LA METHANISATION: PROPAGANDE ET REALITE - Jeudi 10 juillet à 18h

LA   METHANISATION PROPAGANDE   ET   REALITE Jeudi  10  juillet  à  18 h   Béziers  Maison  de   la vie  associative   Pour le traitement des déchets comme  pour la transition énergétique la  méthanisation  est présentée comme une énergie d’avenir, voire une énergie « verte ». Cet affichage dissimule plusieurs impostures : – En réalité la prétendue « méthanisation […]

LA   METHANISATION

PROPAGANDE   ET   REALITE

Jeudi  10  juillet  à  18 h

 

Béziers  Maison  de   la vie  associative

 

Pour le traitement des déchets comme  pour la transition énergétique la  méthanisation  est présentée comme une énergie d’avenir, voire une énergie « verte ».

Cet affichage dissimule plusieurs impostures :

– En réalité la prétendue « méthanisation » produit non du méthane mais un biogaz à la fois puant, inflammable, explosif et toxique.
– Les usines de méthanisation consomment pour leur fonctionnement interne la grande majorité de l’énergie produite. Dans ces conditions la prétendue «valorisation énergétique» est une imposture.
– Les usines de méthanisation, outre les nuisances qu’elles occasionnent aux riverains (puanteur, prolifération des mouches et des rongeurs), sont dangereuses pour le voisinage qui risque incendies, explosions, intoxication.
– Ces usines sont financièrement très coûteuses. 105 millions d’euros investis dans l’usine Amétyst de Montpellier et ce n’est pas fini puisque de nouveaux travaux y sont planifiés.

L’aveuglement des décideurs

Malgré l’échec patent des  usines de méthanisation, on s’obstine à construire encore et toujours ce type d’installations  pour les boues extraites des eaux d’égout,  pour le fumier des grands élevages et même pour les ordures ménagères. A la stupéfaction générale, le SICTOM de Pézenas-Agde et le conseil général, sans tenir aucun compte des retours d’expérience, sans tenir aucun compte notamment de l’échec d’Amétyst, soutiennent un projet d’usine de méthanisation à Montblanc. Que faudra-t-il donc pour leur ouvrir les yeux ?

La nécessaire démystification

Le moment est venu d’en finir avec les idées reçues et de démystifier la prétendue « méthanisation ». Ce sera l’objet de la réunion du 10 juillet à laquelle sont invités élus, riverains et citoyens. Maurice SARAZIN, ingénieur et ancien directeur de l’entreprise montpelliéraine qui construisit la première usine française de méthanisation participera à la réunion et répondra à vos questions. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.