La musique comme thérapie : des concerts de chant lyrique pour les malades d’Alzheimer
Retrouvez les concerts Music’O Seniors dans votre région Occitanie : …
Retrouvez les concerts Music’O Seniors dans votre région Occitanie :
Montpellier |
16 novembre 2017 |
Café Gazette 6 Rue Levat, 34000 Montpellier / 15h-16h |
Grâce à la musicothérapie, les émotions brisent les barrières de la maladie. Une approche culturelle originale soutenue depuis 8 ans par la Fondation Swiss Life.
Le temps d’un concert lyrique, les patients des maisons de santé – mais aussi les familles et le personnel soignant –profitent des bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit. Transmettre des vibrations, des sentiments puissants à travers le chant : tel est le but des associations Music’O Seniors et France Alzheimer. De plus, ces opérations qui s’effectuent dans toute la France, ont également pour vocation de soutenir des jeunes talents, musiciens et chanteurs.
Tous rassemblés, jeunes talents, aidants, personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées, pour un concert qui suspend le temps. Comme le décrit la musicothérapeute Rebecca Cheret, « La musicothérapie permet de mobiliser la mémoire, les émotions ; on travaille sur l’estime et la valorisation de soi pour avoir une meilleure qualité de vie » explique-t-elle. Chantal Ardouin, présidente de l’association Music’O seniors souligne qu’ « offrir aux personnes malades les plaisirs de la musique, c’est leur permettre de s’échapper de leur quotidien, renouer avec les autres, revenir dans le monde commun à travers le partage de l’émotion ».
La puissance de la voix lyrique
La musique développe des connexions synoptiques chez les malades que l’on ne trouve pas ailleurs. Pour Anne-Marie Beauvais, présidente de France-Alzheimer 76 «La musique lyrique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants », « Elle stimule, relaxe, calme la douleur, mais aussi a la capacité d'augmenter la plasticité du cerveau.» Ce type de musique permet de sortir les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives de la léthargie. « Nous sommes convaincus que la musique participe à maintenir des capacités d’apprentissage » ajoute Christophe Roy, directeur Pôle missions sociales de l’association France Alzheimer.
Huit ans de partenariat pour offrir la musique aux personnes malades
Depuis 2009, la Fondation Swiss Life permet aux personnes malades d’Alzheimer d’apprécier récitals lyriques et airs d’opéra, en partenariat avec l’association Music’O seniors. Ces instants musicaux sont des temps d’évasion hors du quotidien avec la maladie pour les familles. L’association propose à de talentueux musiciens et chanteurs issus de conservatoires de se produire au sein d’établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. Chaque année, entre 20 et 30 concerts sont organisés partout en France, en collaboration avec les antennes départementales de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. « Écouter, s’émouvoir, s’évader…C’est tout l’enjeu du mécénat de la Fondation Swiss Life pour le projet Art, culture et Alzheimer », explique Anne-Marie Lasry, directrice de la Fondation Swiss Life.
Le projet « Ateliers d’écoute » pour aller plus loin
Aux vues des impacts positifs de l’art lyrique sur les personnes malades, le projet « Ateliers d’écoute » a vu le jour en 2014. Les ateliers impliquent les malades dans la préparation du concert. Pour cela, des supports sont proposés aux responsables d’animation ou musicothérapeutes : une trame d’atelier, des textes traduits et des supports audio pour s’approprier le répertoire proposé. « La dimension esthétique de la musique, qui fait appel à la perception et à l’émotion, joue un grand rôle dans la prise en soin et aide inconsciemment à l’ancrage de la mémoire, explique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et spécialiste de la musicothérapie. Cela devient une expérience plaisante pour le patient de réentendre une mélodie comme de revoir un tableau. »
Contacts presse
Fondation Swiss Life : Elisabeth Parnaudeau – 01 46 17 30 98 – elisabeth.parnaudeau@swisslife.fr
France Alzheimer et maladies apparentées : Gaelle Michel – 01 42 97 48 93 – g.michel@francealzheimer.org
Music’O seniors : Chantal Ardouin, chantal.ardouin@wanadoo.fr Salle de presse : Thomas Brender tbrender@salledepresse.com
À propos de la Fondation Swiss Life
La Fondation d’entreprise Swiss Life, créée en 2008, s’inscrit dans la politique RSE de Swiss Life et mène la politique de mécénat de Swiss Life France. Fidèle à l’ambition de l’entreprise, la Fondation soutient dans la durée des projets de solidarité permettant de « Vivre bien, plus longtemps, en toute liberté de choix ».
La philosophie de la Fondation Swiss Life est d’initier ou d’accompagner des actions innovantes et d’inciter à la transversalité des projets qu’elle soutient, dans trois axes majeurs :
– La santé durable : la Fondation soutient la recherche sur le cancer en s’engageant auprès de l’Institut Curie depuis plus de 13 ans, et se mobilise auprès de France Alzheimer pour proposer des projets nouveaux en matière d’art-thérapie et de musicothérapie.
– La création artistique : le Prix Swiss Life à 4 Mains. Créé en 2014, ce prix artistique propose un travail de création original à deux jeunes talents, un photographe et un musicien. Il permet à ces artistes de mieux se faire connaître dans le milieu de l’art contemporain.
– Le soutien au bénévolat des collaborateurs : ce programme permet à la Fondation d’apporter son soutien aux projets associatifs de tous les collaborateurs Swiss Life dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou du sport. La Fondation entend ainsi agir comme un accélérateur de projets de proximité innovants, qui s’inscrivent dans la durée.
À propos de Swiss Life
Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée. Nous offrons une approche globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance, dommages à nos clients particuliers et entrepreneurs, à titre privé et professionnel. Nous les accompagnons tout au long de leur vie, construisant une relation durable grâce à un conseil personnalisé. À l’écoute de leurs choix personnels, nous adaptons nos solutions aux évolutions de leurs besoins et d’une vie plus longue. swisslife.fr
A propos de l’association Music’O Seniors
L'association Music’O seniors propose à de jeunes artistes professionnels de venir à la rencontre des personnes âgées et de se produire dans les établissements qui les accueillent. Music’O Seniors a la conviction que la musique, en particulier la musique vocale, est un vecteur puissant de suppression des barrières, qu’elles soient sociales ou intergénérationnelles, et de reconstruction de la personne en tant que personne. L’association aspire à créer des moments d’expérience uniques afin que la vie des personnes âgées conserve tout son sens et que les jeunes artistes trouvent auprès d’elles des raisons nouvelles de persévérer dans leur choix de carrière… Depuis 2010, Music'O seniors a organisé plus de 400 concerts et a réuni 250 jeunes artistes dans toute la France. L’Association Music’O seniors est née à l’initiative du baryton français Jean Philippe Lafont, et de Roselyne Bachelot. www.musicoseniors.org
A propose de France Alzheimer
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Présente partout en France métropolitaine et dans les DROM-COM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées s’est fixée quatre
objectifs majeurs : soutenir les personnes malades et leurs familles ; informer l’opinion publique et les pouvoirs publics ; faire progresser la recherche ; participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux. Pour ce, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelques 150 000 bénévoles, donateurs et entreprises partenaires. www.francealzheimer.org