Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

La résidence Eden Roch (Roxim+Pitch) remporte un double prix aux Pyramides FPI

Décernées chaque année par la FPI Occitanie Méditerranée (Fédération des promoteurs immobiliers), les Pyramides d’argent récompensent l’excellence de réalisations immobilières d’exception en ex-région Languedoc-Roussillon.

Un premier pas vers une distinction nationale ? Les lauréats des Pyramides d’Argent en régions concourent, en effet, au niveau national, pour les Pyramides Vermeil. Les Grands Prix Régionaux candidatent, pour leur part, pour la Pyramide d’Or. Eden Roch est donc en lice pour la Pyramide d’Or nationale au titre de son Grand Prix Régional Occitanie, mais aussi pour la Pyramide Vermeil au titre de sa Pyramide d’Argent de la Mixité urbaine. Résultats le mercredi 16 décembre.

Eden Roch, née de synergies

Eden Roch, nouvelle adresse en vue à Montpellier, symbolise le renouveau urbain en cœur de ville, mais aussi les synergies. Alors que son architecture est cosignée par deux architectes renommés, Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, elle est également le fruit d’un partenariat réussi entre les deux promoteurs immobiliers que sont Roxim Promotion et Pitch Promotion. Sa livraison est prévue pour la fin d’année 2021.

Située rue Catalan, non loin de la gare et du centre commercial Le Polygone, elle offre à ses habitants (135 logements) la centralité nécessaire pour être proches des lieux d’animation, sans pour autant les perturber par d’éventuelles nuisances sonores. Cet ensemble résidentiel unique, où la convivialité règne, est composé de deux bâtiments distincts. Les appartements sont lumineux, proches de la nature. « Nous avons créé au sein d’Eden Roch des lieux de convivialité et de partage : un grand potager partagé installé sur le toit de la moyenne surface et qui fait le lien entre l’existant et la partie moderne, et une salle commune privatisable à la demande », indique Anaïs THOUROT, présidente de Roxim Promotion.

Le concept à de quoi charmer, surtout quand on sait qu’ « Un réseau social réservé à la copropriété permet aux occupants, via l’application pour smartphone Idealys, de réserver la salle commune, les vélos électriques ou encore les voitures électriques mis à leur disposition », comme le rappelle Pierre CABROL, directeur région Languedoc-Roussillon de Pitch Promotion.

Les deux lauréats du prix, avec leur Pyramide à la main.
Pierre CABROL, directeur région Languedoc-Roussillon de Pitch Promotion, et Anaïs THOUROT, présidente de Roxim Promotion.

L’aménageur avait formulé plusieurs demandes : l’inclusion dans un site historique, la mixité des habitants, la valeur d’usage des logements et la volonté d’une résidence connectée. Le pari est réussi, ainsi que le souligne la double attribution du Grand Prix Régional et de la Pyramide d’Argent Mixité urbaine à Eden Roch. La mixité sociale et le lien social sont assurés car la résidence réunit à la fois des commerces de proximité, une moyenne surface, des logements sociaux, des logements intermédiaires, des logements abordables et des logements libres.

Deux bâtiments signatures 

Le bâtiment de Paul Chemetov (Opus 1) « prend la forme d’un U accolé au pignon de l’immeuble voisin et dégage une vaste cour paysagère de 400 m2. Des plantes méditer­ranéennes, couvre-sol et massifs arbustifs y seront plantés. Le projet est un repère urbain identifiable dont l’angle est magnifié par un étagement de balcons-terrasses orientés
au Sud et sur le parc »,
selon son architecte. 

L’Opus 2, signé par Emmanuel Nebout, répond à sa volonté de suivre « les principes de l’architecture méditerranéenne. L’immeuble offre à ses habitants le confort de ses intérieurs et l’agrément de ses espaces extérieurs, dimensionnés tant pour favoriser leur usage tout au long de l’année que le dévelop­pement d’une nature urbaine ». 

Un îlot de verdure, situé au cœur de la résidence, tranche avec l’aspect bâti du quartier, et apporte une respiration bienvenue aux habitants.

L’ensemble résidentiel Eden Roch, qui comporte 135 logements sur une emprise de 10 000 m2, est situé rue Catalan, à Montpellier.

Découvrez-le en vidéo sur :

Visite à 360 degrés d’un appartement sur :

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.