Culture & Loisirs

La Saison 2014 du Projet Hippo Thau

 Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger », tel est l’objectif du projet Hippo-THAU, suivi…

 Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger », tel est l’objectif du projet Hippo-THAU, suivi participatif des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau.

Porté aujourd’hui par le CPIE Bassin de Thau, le projet a été initié en 2005 par l’association Peau-Bleue dans le cadre du programme national EnQuête d’Hippocampes.

Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer un grand nombre d’acteurs dans l’amélioration des connaissances sur cette famille encore peu étudiée en France. Plusieurs actions de terrain permettent de recueillir des données inédites sur les espèces et leur environnement. A travers l’hippocampe, animal emblématique du milieu lagunaire, il s’agit également de sensibiliser les publics à la fragile diversité d’un écosystème sous-marin et à la nécessiter de le préserver.



La saison Hippo-THAU 2014 continue !l Samedi 5 juillet 2014 venez hippo-plonger avec nous et devenez un observateur de terrain !

Cet année, en partenariat avec l’école municipale de plongée de Marseillan, trois journées sont organisées pour les suivis saisonniers des hippocampes :

  • Suivi d’été : le samedi 5 juillet 2014
  • Suivi d’automne : le samedi 4 octobre 2014

Pour chacune de ces journées, deux plongées sont prévues (matin et après-midi) sur deux sites différents, parmi les trois sites témoins identifiés de la lagune de Thau : site du Barrou, site du Ponton, site du Taurus.

Tous les plongeurs bénévoles souhaitant participer à cette action sont les bienvenues, sur inscription et sous réserve de certaines conditions (nombre de places limitées ; niveau II minimum ; justificatif de niveau et certificat médical à jour).

Pour information et inscriptions, contactez le CPIE Bassin de Thau : z.simard@cpiebassindethau.fr ; en précisant bien votre niveau de plongée et le matériel dont vous avez besoin.

 




 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.