Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

La SNSM AGDE veille sur les plaisanciers - Deux interventions aujourd'hui

Le 9/6/2014 à 1H45, la station SNSM d'AGDE est sollicitée par le CROSSMED pour intervenir sur le chalutier VILLE D'AGDE 5 échoué sur le rivage de l'ile Brescou, avec 3 personnes à son bord. Equipage : Régis BRESSON (Patron), Michel MATHIEU DAUDET (Sous patron), Lionel ROQUE (Sous patron), Christian BARRIERES (Chef de pont), Johnatan PORRETA […]

Le 9/6/2014 à 1H45, la station SNSM d'AGDE est sollicitée par le CROSSMED pour intervenir sur le chalutier VILLE D'AGDE 5 échoué sur le rivage de l'ile Brescou, avec 3 personnes à son bord.

Equipage : Régis BRESSON (Patron), Michel MATHIEU DAUDET (Sous patron), Lionel ROQUE (Sous patron), Christian BARRIERES (Chef de pont), Johnatan PORRETA (Canotier), Mathieu HUSSON (Canotier), Teddy PERRIN (Pilote Zodiac), Daniel MIRE (Radio).

Chacun est tout de suite conscient que cette sortie dépasse le cadre d'une assistance classique : Avant de tenter un déséchouement qui s'annonce très délicat, il faut récupérer les trois personnes, et l'état de la mer ne permet pas un transbordement direct par le zodiac. Les personnes seront donc évacuées par l'ile, embarquées par le débarcadère et déposées au port du Cap d'Agde en sécurité (Aucun blessé, plus de peur que de mal).

Le patron constitue une équipe de nageurs SNSM afin de tenter un déséchouement du chalutier, drossé dangereusement sur les rochers. Les chocs répétés sur les rochers ont crevé à coque à deux endroits principaux, et les nageurs SNSM sont amenés à faire preuve d’une grande prudence.

Malgré toute la dextérité du pilote de la vedette, le cordage de remorquage casse, et nous décidons d'arrêter l'intervention à 4H30.

A 9H00, nous reprenons l'intervention. Tous le matériel de valeur du chalutier est démonté par le propriétaire du chalutier (Aidé par les nageurs de bord Régis et Mathieu), et stocké à terre en lieu sur.

Des éléments de flottabilité complémentaires (Liège en cale moteur, grosses défenses, …) sont disposés aux endroits qui conviennent afin d’éviter que ce chalutier ne coule, et qu’il soit stabilisé à l’horizontale pendant le convoyage.

Une deuxième tentative de déséchouement est définie et consiste à le tirer par l'arrière après avoir confectionné une patte d'oie spécifique à partir de 4 points fixes du chalutier afin de répartir la charge de traction (Dont on sait qu'elle sera forte), et les deux nageurs de bord (Bien aidés par Teddy sur le zodiac) sont tenus de déployer des efforts afin de ne pas se faire projeter sur les rochers par les vagues.

Le cordage de remorque cassera trois fois, nécessitant à chaque fois de récupérer la longueur cassée (Christian, sur la vedette, effectue seul cette opération physique) et, pour les 2 nageurs, de refaire un noeuds sous l'eau.

La 4ème tentative de déséchouement sera la bonne (Lionel, le barreur de la vedette, a trouvé le bon angle de traction) et nous remorquons le chalutier (Coulé aux 2/3, avec les 2 nageurs SMSM à son bord) en convoi d'urgence jusqu'à la zone technique du Cap d'Agde.

Les grutiers sont prévenus afin de préparer une levée en urgence du chalutier, qui est mis à terre à 14H00.

La poignée de main du propriétaire du chalutier, et ses remerciements, sont sincères et chaleureux.

L'équipage SNSM, de par le vécu personnel et l’expérience de chacun, est habitué à ce type d'intervention difficile, et celle-ci (Qui a durée 8H00) l'aura été particulièrement. La nuit très courte ainsi que l'activité de cette sortie font que certains équipiers sont quelque peu fatigués, mais aucun n'est blessé.

Il faut noter également l'implication particulière des jeunes équipiers (Mathieu, Teddy et Jonathan) qui ont participé activement à la réussite de l'intervention.

La motivation générale de l'équipage, ainsi que sa coordination, n'ont jamais fait défaut car il s'agissait là de récupérer des vies ainsi qu'un outil de travail.

Une fois le matériel rincé, séché et rangé, la vedette SNS 211 est remise à son emplacement, et est disponible pour d’autres interventions.

 

Régis BRESSON

Voir les photos ci dessous 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.