La tourmente grecque : Après dissipation des brumes matinales reçoit Philippe MENUT à Montagnac

Ce mardi 4 novembre à 18 h 30, Après dissipation des brumes matinales reçoit,…

Ce mardi 4 novembre à 18 h 30, Après dissipation des brumes matinales reçoit, à la Maison des associations de Montagnac, Philippe Menut, réalisateur du documentaire La tourmente grecque.

« Ce qu’ils ont cuisiné, nous, on le mange ! » s’exclame l’un des citoyens interviewés dans le film. La tourmente grecque est un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque.

Il donne la parole aux salariés, militants, économistes, médecins, ministres, chômeurs, philosophes… qui donnent leur éclairage sur la crise vécue de l'intérieur, et témoignent de la résistance et de la solidarité du peuple grec.

Le film, destiné à un large public, démonte les rumeurs nées depuis le début de la crise qui tendent à rendre la population grecque responsable de la situation dont elle est victime et montre une toute autre réalité sur l’origine du cataclysme qui frappe la Grèce depuis quatre ans et sur les raisons de son aggravation continuelle. Cette enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité et de la dette publique ouvre le débat sur l'avenir d'une zone euro en crise.

Parmi les séquences fortes :

Des centres médicaux solidaires bénévoles / les rebondissements de la fermeture de l’antenne de la télévision publique suivie de 5 mois d’autogestion / un voyage dans la partie du port du Pirée vendue à la Chine… / la vente par le gouvernement grec de biens publics, y compris des îles / une enquête sur la dette de guerre que l’Allemagne doit à la Grèce depuis l’occupation / des luttes exemplaires comme celle des femmes de ménage du ministère des Finances…

Je n'ai pas fait un film pour expliquer ce que je savais,  j'ai compris ce qu’il en est de la crise grecque en tournant le film” précise Philippe Menut, journaliste qui a longtemps travaillé pour la rédaction de France 3 Montpellier et pour France 2 (et par ailleurs, c’est important pour nous, secrétaire d’Eh Dis Donc Béranger, l’association des amis de François Béranger).

Entrée libre | Projection suivie d’un débat et d’un buffet partagé (tu n’es pas obligé mais tu peux amener quelque chose à manger ou à boire si tu as envie de prolonger la discussion).

La Maison des associations est située au 5, allée des Sports.

Pour en savoir plus : http://lesfilmsdumouvement.wordpress.com où tu pourras voir le teaser du film. M’enfin, pour en savoir plus, le plus simple est de venir mardi.

Ευχαριστώ aussi de bien vouloir diffuser l’info autour de toi (t’inquiètes pas, on rajoutera des chaises si besoin est).

Γεία χάρα.

Φιλικά.

(M…)

Les prochains rendez vous d’Après dissipation des brumes matinales :

• Samedi 8 novembre, nous participons à la journée de solidarité avec les victimes des inondations de Montagnac en proposant le plat chaud de la soirée à la Salle des Rencontres André Sambussy.

• Du 17 au 23 novembre, nous contribuons au festival de littérature jeunesse La maman des poissons à Pézenas.

• Le samedi 28 novembre à 20 h 30 à la Salle des Rencontres de Montagnac, nous recevons Hervé Lapalud, globe facteur de chansons.

Hervé Lapalud est entré en musique comme un gosse dans une pâtisserie. Par hasard mais avec gourmandise. Ses musiques se nourrissent de ses voyages et des instruments qu’il y découvre, boites transformées en sanza, kora, cette princesse africaine, percussions bidonza… Hervé Lapalud les invite à des symphonies d’une fragilité émouvante, profondément humaine. Il fait danser ses vers avec grâce, avec fraternité, la vraie, celle qui sait tendre la main simplement, et partager sans arrière pensée. Avec son partenaire privilégié, Jonathan Mathis, il conduit le bal, il y a du soleil dans ses chansons, et ce sourire amical qui fait du bien naturellement.

Pour en savoir plus : http://www.hervelapalud.com

Entrée : 8 €         |  Buvette et petite restauration sur place.

• Le samedi 20 décembre verra le retour d’Olivier L’Hôte sur notre Scène d’hôtes, avec un nouvel album dans sa hotte…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.