Droit

La vérité sur l’entrée Est PAR François COMMEINHES

La vérité sur l’entrée Est Qu’en est-il véritablement du projet d’aménagement de l’entrée Est…

La vérité sur l’entrée Est

Qu’en est-il véritablement du projet d’aménagement de l’entrée Est de Sète ?

Dernier quartier aménageable sur Sète, l’entrée Est est un projet crucial pour l’avenir de la ville puisqu’il servira à la fois à donner une image dynamique d’entrée de ville, à préserver l’avenir économique en créant du foncier pour les entreprises tout en répondant à la demande en logement des actifs.

Arrêté dans le Schéma de Cohérence Territoriale adopté à l’unanimité par 14 communes le 4 février dernier, puis dans le nouveau Plan Local d’Urba­nisme, le projet d’aménagement de l’entrée Est laisse place à toutes les alléga­tions de la part des autres candidats. C’est pourtant un projet majeur sur lequel un consensus devrait voir le jour.

L’entrée Est, c’est d’abord des zones à destination exclusivement économique qui couvrent plus de la moitié du péri­mètre. Parmi ces espaces, une partie est réservée au port afin de favoriser le déve­loppement des activités de logistique. Ce qui était important pour le port, c’était de disposer de terrains desservis par des voies ferrées, le long de l’enceinte por­tuaire et non pas, contrairement à ce que disent certains, de bloquer le secteur de la gare de Sète. L’avenir du port de com­merce est sur la mer, là où 100 millions d’euros ont été investis pour créer le bas­sin protégé par la ZIFMAR.

Le projet comprend également des zones « mixtes », plus proches de la ville et de la gare, qui auront aussi une forte composante économique. Elles devront comprendre au moins 30 % de construc­tion à usage économique.


 

VVV

Priorité à l’activité économique

À proximité immédiate de la ville et de la gare, Sète doit en effet développer d’autres atouts, notamment l’économie tertiaire qui est une activité « de ville » et de bureau. Depuis 12 ans, c’est le seul secteur qui crée des emplois : 2300 sur le bassin de Thau, en grande partie à Sète. Ces nouveaux quartiers mixtes doivent pouvoir accueillir ce type d’entreprises.

Sans devenir un quartier dortoir, l’entrée Est doit aussi permettre de loger une par­tie des 5000 actifs qui viennent chaque jour travailler à Sète. Cette population est synonyme de nouvelles rentrées fis­cales tout autant que de retombées éco­nomiques au plan commercial. Sète doit rester le moteur économique de son territoire et son rôle de ville-centre doit être renforcé. Le projet de l’entrée Est y contribuera.

Les chiffres clés de Sète

ĒCONOMIE :

9,4 emplois

pour 10 actifs

Source : chiffres de l’emploi (INSEE)

1799 emplois créés

à Sète entre 2001 et 2012

Source : chiffres de l’emploi (INSEE)

40 %

des emplois sétois sont occupés par des habitants des communes voisines

Source : chiffres de l’emploi (INSEE)

FISCALITE/FINANCES :

210 euros

C’est le montant de réduction de la dette par habitant depuis 2001

Source : Direction Générale des Collectivités locales

187 euros

C’est le montant de la capacité d’autofinancement de la ville par habitant en 2012. Elle était seulement de 37 euros par habitant en 2001

(5 fois moins que la moyenne nationale de l’époque)

Source : Direction Générale des Collectivités Locales

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.