La vidéo-surveillance est-elle un procédé éfficace pour la sécurité publique?

Question orale par Olivier Goudou au Conseil municipal de Bessan -  Séance du 27…

Question orale par Olivier Goudou au Conseil municipal de Bessan –  Séance du 27 juin 2008 : La vidéo-surveillance est-elle un procédé éfficace pour la sécurité publique?
 
“Monsieur le Maire,
 
Pour cette première question orale (exercice nouveau au Conseil municipal de Bessan)  j’aimerais vous solliciter sur une question récurrente de notre époque, la sécurité.
 
Face à la recrudescence d‘incivilités et de délits, nombreuses sont les communes qui choisissent de s’équiper en matériels et services de vidéo-surveillance.
 
Sur notre territoire communautaire, la question se pose et le président de la Communauté d’agglomération a déjà (voilà deux ans) énoncé son souhait de contribuer à l’équipement en vidéo-surveillance des dix-neuf communes.
 
L’option pour ou contre la vidéo-surveillance implique des positions passionnées faisant écho  soit à des réflexes sécuritaires (tendance répressive) soit à un profond attachement à la liberté d’aller et venir et de la protection de l’image (tendance préventive)
 
Chacune de ces deux options présentent des avantages et des inconvénients, parfois même les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre et inversement.
 
Si l’on peut admettre que la vidéo-surveillance puisse contribuer à la dissuasion et à concourir à un meilleur sentiment de sécurité, on peut aussi considérer que l’efficacité du procédé sera fonction des délais d’intervention.
 
De plus, n’y a-t-il pas un risque de déplacer les lieux où se commettent les incivilités et les délits, car matériellement, on ne peut équiper tous les quartiers en vidéo-surveillance.
 
En outre, le choix de l’équipement en vidéo-surveillance pose une importante question budgétaire en matière d’installation et de maintenance.
 
Ainsi, il serait bon que la «culture du résultat» ne s’applique pas seulement aux justiciables-citoyens mais aussi aux appareils supposés contribuer à leur sécurité.
 
En conséquence de quoi, Monsieur le Maire, j’aimerais connaître votre intime conviction sur le sujet et les grandes lignes de l’action que vous proposez pour Bessan en matière de sécurité.
 
En effet, plusieurs personnes se plaignent de brimades, c’est le cas d’une dame (artiste peintre) vivant rue de la République.
 
Vous remerciant pour votre réponse,
Cordialement”,

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.