Droit

La vie animale.. pour AGDE GAGNANT par Brigitte PONTIER

POUR AGDE GAGNANT La vie animale L’idée de créer une délégation à la vie…

POUR AGDE GAGNANT
La vie animale


L’idée de créer une délégation à la vie animale dans la future municipalité agathoise m’a tout de suite intéressée. C’est un projet que m’a soumis Henri COUQUET quand j’ai rejoint son cercle de réflexion, cela fait plus de deux ans déjà. Une municipalité qui accorde une délégation pleine et entière afin de prendre en compte la cause animale dans toute sa complexité, et qui se penche non seulement sur le destin des animaux, mais aussi sur les droits et les devoirs des citoyens à leur égard, voilà qui est intéressant et original. Les animaux font aussi partie de notre cité.

Dernièrement j’ai porté à la connaissance d’Henri COUQUET la charte que propose aux élus municipaux un regroupement d’associations de protection animale. Nous y avons retrouvé exactement les attentes qui sont les nôtres. C’est pourquoi Henri COUQUET s’est engagé à respecter les principes inscrits dans ce document. Je reproduis celui-ci intégralement ci-dessous.

Brigitte PONTIER, liste « Pour Agde Gagnant » menée par Henri COUQUET


 CHARTE DES ÉLUS LOCAUX POUR LES ANIMAUX


1/ Les candidats « têtes de liste » aux élections locales qui signent cette charte s’engagent- en cas de victoire – à confier à un élu une mission dédiée à la condition animale.

2/ L’élu en charge de la condition animale accepte pour sa commune, sa communauté de communes, son agglomération ou sa communauté d’agglomérations la mission de service public suivante :

3/ Il veille à l’application de la réglementation à l’égard des animaux, sous la responsabilité de son maire. Dans la mesure du possible, il fait évoluer la réglementation vers plus de protection animale auprès des maires et des parlementaires, pour les animaux de compagnie, d’élevages, semi-sauvages et sauvages.

4/ Il veille à la bonne circulation de l’information sur la réglementation et les moyens concrets de protéger les animaux.

5/ Il veille à l’intégration harmonieuse des animaux dans la « cité »
– avec, par exemple, la mise en place d’équipements suffisants pour permettre aux propriétaires de chiens de laisser les trottoirs propres ;
– avec, autre exemple, des opérations menées en concertation avec les associations de protection animale pour maîtriser les populations de chats errants ou de pigeons, lorsque c’est nécessaire.

6/ Il veille, dans le cadre scolaire, à l’éducation des enfants au respect de l’animal.       

7/ Il veille à l’éthique à l’égard des animaux,
– à travers, par exemple, le choix des spectacles autorisés ;
– à travers, autre exemple, les denrées d’origine animale consommées dans les cantines ou servies aux personnes âgées par les collectivités. Il recherche, autant qu’il le peut, le bon traitement des animaux au stade de l’élevage, du transport et de l’abattage. Celui-ci va en général de pair avec la sécurité alimentaire.

8/ Il veille à la préservation de la biodiversité sur son territoire.

9/ Il établit des partenariats avec les associations de protection animale locales pour optimiser le sort des animaux perdus, abandonnés, maltraités et fait voter des subventions en conséquence. Il établit des conventions avec les vétérinaires, par exemple pour les animaux trouvés blessés.

D’une façon générale, l’élu en charge de la condition animale met en œuvre tout ce qui est de son domaine de compétence, sous l’autorité de son maire, pour assurer le respect des animaux et leur bonne intégration sur son territoire.

PONTHIER Brigitte

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.