La ville de Vias lutte activement contre les « pilleurs de ruches »
Le frelon asiatique est un véritable fléau destructeur. Cet insecte nuisible a malencontreusement été…
Le frelon asiatique est un véritable fléau destructeur. Cet insecte nuisible a malencontreusement été introduit en Europe il y a 13 ans, dans un conteneur en provenance d’Asie. Depuis il n’a cessé de se développer, notamment dans la Région du Sud de la France, où il s’est parfaitement adapté.
Vias n’est pas épargnée par la présence de ce ravageur, très dangereux pour l’homme. De plus, le frelon asiatique est l’ennemi numéro un des apiculteurs puisqu’il décime des ruches entières : il tue les abeilles pour se nourrir des protéines contenues dans leurs corps.
Consciente de ce réel problème de santé publique et soucieuse de la qualité de vie de ses administrés, la Commune – via le Service de Proximité – a entrepris une campagne de destruction de nids implantés sur le domaine public, en partenariat avec Jacques Guignon – apiculteur et référent frelon asiatique sur Vias.
Dans ce cadre, mercredi 27 septembre au matin, le Service Communication a suivi l’équipe d’intervention – Antigone Services Société Nicollin – en charge des opérations. Un premier nid – situé à 15 mètres de hauteur – a été détruit Chemin de la Carrière de la Marquette, secteur « ZAE LA Source », et un second Rue du Belvédère, secteur « Le Gravenas ». Pour ce faire, le technicien a pulvérisé une matière active foudroyante à effet choc, destinée à lutter contre ces insectes volants.
Pour tout nid détecté, merci de contacter le Service de Proximité – situé Rue de la République à Vias – au 04 67 21 21 27. La Ville de Vias précise qu’elle ne peut intervenir sur les propriétés privées. Dans ce cas, merci de vous rapprocher du service précité pour être mis en contact avec les sociétés habilitées à détruire les frelons asiatiques.