L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

L'Actualité du Conseiller Général Sébastien FREY du 10 décembre 2014

SCOT DU BITERROIS : UN SEMINAIRE SUR LES ENJEUX DE LA REVISION DU SCOT Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été créé par la loi SRU en décembre 2000. Il est l’outil d’élaboration et de mise en œuvre de la planification intercommunale pour 87 communes du Biterrois, représentant une population de 270.000 habitants. Il […]

SCOT DU BITERROIS : UN SEMINAIRE SUR LES ENJEUX DE LA REVISION DU SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été créé par la loi SRU en décembre 2000. Il est l’outil d’élaboration et de mise en œuvre de la planification intercommunale pour 87 communes du Biterrois, représentant une population de 270.000 habitants. Il permet aux collectivités de coordonner leurs politiques en matière d’urbanisme, de développement durable ou encore d’habitat. Le périmètre du SCOT regroupe les communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée ainsi que les communautés de communes Avants Monts du Centre Hérault, Saint-Chinianais et Canal Lirou, la Domitienne, Orb et Taurou et Pays de Thongue. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde Président du SCOT du Biterrois, a invité mardi 2 décembre 2014, les élus du territoire à un séminaire au Palais des Congrès du Cap d’Agde sur les enjeux de la révision du SCOT. Le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault y a participé. A cette occasion, sont intervenus : Jacques LIBRETTI, Vice-Président du SCOT et Maire de Margon ; Stéphane GAZABRE, Chargé de Mission de la mise en œuvre du SCOT ; Kévin MARAND, Chargé de Mission sur la connaissance territoriale ; Michel SUERE, Vice-Président du SCOT et maire de Corneilhan ; Alain PEREA, Vice-Président du Grand Narbonne chargé de l’Aménagement du Territoire et Roland PENAVAIRE, Chef du service de coopération territoriale et aménagement durable au Conseil régional du Languedoc-Roussillon.

3922841151


10 ANS DE LA MJD : SEMAINE DE LA PREVENTION DANS LES COLLEGES D’AGDE


Dans le cadre des 10 ans de la Maison de la Justice et du Droit d’Agde, il a été organisé une Semaine de Prévention au sein des collèges de la ville d’Agde où ont été menées différentes actions en direction des élèves et des enseignants. Au programme de cette opération : une formation à la sensibilisation à la justice et une formation relative à l'inscription de la loi dans le cadre professionnel et à l'application du droit dans le monde éducatif. Lundi 1er décembre 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller général de l’Hérault a rencontré les collégiens Agathois au sein des établissements René Cassin et Notre Dame. Il a été accompagné par Jérôme BONNAFOUX, Adjoint au Maire chargé de la Sécurité et Sylvain GOUZY, Directeur de la Maison de la Justice et du Droit.

3624575394


MARSEILLAN ACCUEILLE LE 34e « RESTO DU CŒUR » DE L’HERAULT


« La détresse sociale, de plus en plus importante, nous a incité à créer un centre des Restos du Cœur à Marseillan. Après avoir contacté l’association et accepté le cahier des charges dans son intégralité, c’est avec plaisir que nous leurs mettons à disposition cette salle Vedel rénovée et prête à accueillir les familles qui en ont le plus besoin ». C’est avec ces mots qu’Yves MICHEL, Maire de Marseillan, a débuté son allocution lors de l’inauguration de la salle le lundi 1er décembre 2014. Le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé à cette inauguration aux côtés de Patrice DECHODT, Président départemental des Restos du Cœur, d’Alain LAFITTE, Responsable du centre de Marseillan et de Georgette REQUENA, Adjointe au Maire de Marseillan chargée des Affaires Sociales et du CCAS. Le ruban tricolore a été coupé le point d’accueil a été officiellement ouvert. La dizaine de bénévoles, sur le pied de guerre depuis déjà une semaine, a été longuement félicité, remercié et applaudie par l’assemblée. Les Restos du Cœur de Marseillan se situent salle Vedel, rue Vedel (derrière la mairie). Ils sont ouverts les lundis et jeudis matin de 8h30 à 11h30. Renseignements au 04 67 77 97 24.

2260543376


97e CONGRES DES MAIRES DE FRANCE A PARIS


Du 25 au 27 novembre 2014, le Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault a participé au 97e Congrès des Maires de France qui s’est tenu au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Ce congrès annuel est organisé par l'AMF : Association des Maires de France. A cette occasion, l'élu départemental a pu y rencontrer de nombreux maires et conseillers municipaux du canton d’Agde mais également de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Au-delà des débats et des discussions sur les différentes problématiques liées à la gestion des communes et des intercommunalités, le Conseiller Général a participé à la rencontre organisée par le Conseil Général de l’Hérault et par une visite du Sénat aux côtés de François COMMEINHES, Sénateur – Maire de Sète.

2532309713


ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA MJC D'AGDE


Samedi 22 novembre 2014, l’Espace Malraux qui accueille la MJC d’Agde a été le lieu de l'assemblée générale annuelle de l'association, laquelle compte plus d'un millier d'adhérents. Anne-Marie SANCHO, Présidente de la MJC, a présidé les débats en présence de nombreux adhérents et personnalités dont Gilles D'ETTORE, Maire d'Agde et Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que le Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général de l'Hérault. Approuvé par l'assemblée, le rapport moral a confirmé l’intense activité des sections culturelles et sportives. De nombreux responsables bénévoles ont témoigné et informé l’assemblée des réalisations et des projets en cours. Le rapport financier a quant à lui fait état de la bonne santé financière de l’association reconnue par les Présidents Départemental et Régional de la Fédération des MJC.

1938683992

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.