Environnement — Agde

L'Aire Marine Protégée de la côte agathoise récompensée au niveau européen

En matière de préservation marine, l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise, un site d'importance Natura 2000 situé à Agde, dans l'Hérault, a été honorée par un Prix Européen.

Cette reconnaissance a été attribuée le 5 mars à Bruxelles et elle souligne l’engagement de la ville d’Agde pour son milieu marin, notamment sa gestion de la protection des écosystèmes. Ce prix leur a été remis lors du Forum de la Mission « Restore our Ocean and Waters » organisé par la Commission Européenne.

 Innovation et engagement politique local

Partagée avec la réserve marine de Torre Guacetto en Italie, cette distinction est le fruit d’une évaluation par la Direction des affaires maritimes et de la pêche ainsi que par celle de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne. Les critères qui ont guidé ce choix mettent en avant la qualité de la gestion de l’Aire Marine Protégée, l’engagement politique local et l’innovation dans les solutions techniques pour la restauration des milieux marins et côtiers.

Un des points forts de l’approche agathoise réside dans sa capacité à impliquer et à coopérer avec l’ensemble des usagers et acteurs maritimes locaux, pour élaborer un modèle de gouvernance participative sur les 6.200 hectares du site Natura 2000 et les 310 hectares du cantonnement de pêche de la réserve marine intégrale du Roc de Brescou. 

Cette stratégie de concertation se poursuit actuellement dans le cadre du projet de création d’une réserve naturelle nationale marine le long de la côte agathoise. Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’Aire Marine Protégée d’Agde, a représenté la ville et l’équipe de l’AMP lors de la cérémonie de remise des prix. Il a présenté une vidéo récapitulative des actions menées par l’AMP et exprimé sa gratitude envers les organisateurs du Forum et le jury. L’événement a également été l’occasion de remercier les différents représentants des usagers maritimes pour leur engagement aux côtés de l’AMP dans la protection, la gestion durable et la valorisation du milieu marin agathois.

L’intégration de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise à la Charte de la Mission Européenne « Restore our ocean and waters » vient confirmer son rôle de leader dans la conservation marine à l’échelle européenne. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.