Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

L'argent des autres ! ...Le Vôtre !

Le dernier numéro spécial du journal municipal de la Ville d'Agde est assurément une…

Le dernier numéro spécial du journal municipal de la Ville d’Agde est assurément une réussite incontestable en ce qui concerne la qualité, la forme, le graphisme, le papier et la mise en page.
En conclusion, c’est un journal municipal de bonne facture dans tous les sens du terme.

Lorsqu’il s’agit d’un dépliant publicitaire vantant les mérites d’un véhicule haut de gamme ou encore de la présentation commerciale d’un programme immobilier privé, ces opérations sont parfaitement justifiées au travers du retour sur investissement de cette promotion.

Mais lorsque le résultat attendu de cet investissement promotionnel prend la forme d’un bulletin de vote, il ne s’agit plus d’un journal municipal informatif, mais du premier document de campagne électorale du candidat Gilles D’Ettore.

Ce « Journal de la Ville » , présenté tel un « Bilan des actions et des perspectives de la municipalité » , mélange malicieusement les investissements privés et les investissements publics, amalgame les intentions électorales et les réalisations, use subtilement des photos-montages pour travestir par manipulations virtuelles les projets en réalisation factuelle.

Cerise sur le gâteau, la page réglementairement réservée à l’opposition municipale a subi un numéro de prestidigitation digne des plus grands : elle a complètement disparu !

Mais le plus dur reste à dire !
Toutes ces actions d’autopromotion ont un coût !
Cet ouvrage, de luxueuse qualité graphique et visuelle a été rédigé et illustré par la dizaine de collaborateurs chargés de la communication municipale durant près d’un trimestre.
Il a été mis en page par une agence de conception publicitaire et réalisé par une société d’arts graphiques. Tiré à 18 000 exemplaires, il est distribué sur toute la commune par les agents municipaux et par des sociétés privées.

Au prorata de la reconstitution comptable du budget de la communication municipale effectuée en Novembre 2004 et qui n’a jamais été contestée, ce numéro du journal municipal peut légitimement être estimé à 188 000 € !

À ce journal que vous aurez sans doute entre les mains, il ne manque que le prix de vente alors que l’on nous fait croire que c’est un journal gratuit.
Il faudrait corriger cet oubli en apposant le prix unitaire de ces numéros spéciaux : 10 € !
Car c’est bien vous ! C’est bien nous ! Nous, qui payons la facture de cette débauche de moyens pour la promotion d’une image électorale.
Et si c’est nous qui payons, ce sont bien ceux qui espèrent en bénéficier, en …. Avec l’argent des autres…: Le vôtre !

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde

Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.