Lattes, archéologie : tout savoir sur la voie Domitienne au musée Henri Prades/Lattara

L’exposition sur la voie Domitienne prévue du 14 novembre 2020 au 3 mai 2021 est prolongée jusqu’au 30 août prochain. Cet élément majeur de notre patrimoine historique sera donc accessible au public tout l’été.

Coproduite avec le Service régional de l’archéologie et en partenariat avec la DRAC Occitanie, l’exposition sur la voie Domitienne joue un rôle capital dans la valorisation du patrimoine historique de notre territoire. Une prolongation a été décidée jusqu’au 30 août 2021 afin de mettre en lumière ce vestige du passé. L’exposition est visible en conditions réelles tout au long de l’été au site archéologique Lattara – Musée Henri Prades.

« Promouvoir la richesse de ce patrimoine auprès d’un large public »

Longue de plus de 250 kilomètres, la voie Domitienne permettait autrefois de relier l’Espagne et l’Italie. Elle a été aménagée en 118 av. n. è., durant la conquête de la future Narbonnaise par le consul Cnaeus Domitius Ahenobarbus. Ce vestige du passé figure parmi les monuments romains les plus anciens du Languedoc méditerranéen. Jusqu’au 30 août 2021, passionnés et amateurs d’histoire, professionnels ou particuliers, profiteront d’un parcours muséographique original au sein d’une grande salle de 350 m².

Organisée en partenariat avec la DRAC Occitanie et coproduite par le Service régional de l’archéologie de la région, cette exposition s’articulera sur 5 grandes sections :

  • La route-monument 
  • Sur la route : voyageurs et établissements routiers
  • En suivant les itinéraires antiques
  • Pour un dernier voyage/L’anatomie de la voie : tracé et modelé
  • Les ouvrages d’art et le franchissement des cours d’eau

Situé au 390, avenue de Pérols 34 970 Lattes, le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades est joignable au 04 99 54 78 20 et via courrier électronique museelattes.resa@montpellier3m.fr pour de plus amples informations. Vous pouvez également vous rendre sur www.mussearcheo.montpellier3m.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.