Expositions — Castelnau-le-Lez

Lattes, Castelnau : 2 visites incontournables des Journées européennes de l'Archéologie

A l'occasion des Journées européennes de l'Archéologie, organisées du 18 au 20 juin, des professionnels de cette discipline dévoileront les ficelles de leur métier au public, et leurs grandes découvertes. Voici une sélection d'ateliers proposés dans la périphérie montpelliéraine.

Photographie : © Art Hebdo Médias

Les Journées européennes de l’Archéologie sont célébrées dans l’Hérault autour de nombreuses activités de découverte de sites historiques. Le but de ces journées est de faire découvrir la valeur du patrimoine archéologique au public à l’aide de différentes animations culturelles et scientifiques

La 12e édition des JEA s’étendra sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 juin. Durant ces journées, des archéologues et des experts des disciplines liées seront à la disposition du public pour échanger avec lui, faire découvrir le patrimoine archéologique départemental et expliquer les ficelles des métiers liés à l’archéologie. Au cœur de notre département, de nombreux sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées et monuments proposeront ces ateliers de découverte. À proximité de Montpellier, Lattes et Castelnau-le-Lez ne font pas exception.

Le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades à Lattes

À l’occasion des JEA, le site archéologique Lattara accueillera exceptionnellement le public de 14h à 19h. Des experts en archéologie proposeront de nombreuses activités et démonstrations ouvertes à tout public.

L’atelier “Vous avez dit archéologie préventive” expliquera les fouilles faîtes avant tout type d’aménagement. Il abordera les procédés et les enjeux de l’archéologie préventive.
Grâce à l’atelier “Céramologie : du tesson à la restitution !”, le public sera initié à la l’analyse et à la reconstitution des tessons afin de pouvoir dater des objets.
Le public pourra jouer aux anthropologues en étudiant des ossements avec l’atelier “Anthropologie : les experts qui murmurent à l’oreille des morts !”.
Les visiteurs pourront également se mettre dans la peau d’un anthracologue et ainsi analyser les charbons de bois pour en déduire les arbres desquels ils proviennent. Cela sera possible dans l’atelier “Anthracologie : charbon de bois”.
Évidemment il sera possible de s’immerger dans le métier d’archéologue en effectuant le travail post-fouille dans l’atelier “Le petit archéologue”.

Le Musée organisera 2 activités sur le thèmes des Gaulois. L’exposition “Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques” qui sera présentée par les commissaires de l’exposition à 15h et à 17h le samedi et le dimanche.
Sur le même thème, la visite en autonomie “Voyage chez les Gaulois. Une visite dont vous êtes le héros” permettra au public de déambuler à sa guise dans l’exposition temporaire.

L’espace “La Glacière” à Castelnau-le-Lez

Cet espace historique était au XVIIIe siècle, l’espace de stockage des glaces venant du Mont Aigoual à dos de mules.
S’y trouvera, le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 18h, l’exposition “Les experts de l’archéologie”. Elle dévoilera les métiers de l’archéologie pour mettre en lumière le rôle des archéozoologues, céramologues ou encore des anthropologues.

Informations pratiques

Les activités du site archéologique et de l’espace “La Glacière” sont gratuites.
Les ateliers du site archéologique Lattara – Musée Henri Prades sont tout public et sur inscription sur place le jour même.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.