Entreprises — Lattes

Lattes : Nicolas Dulion, "La Nuit du Pitch, un rendez-vous professionnel pour échanger et faire du business"

La Nuit du Pitch, plus grand événement de pitchs d’Occitanie, se déroulera le 4 avril 2023 de 18h30 à 21h30 à l’Espace Lattara, à Lattes. Cet événement a été créé en 2009 à l’initiative de l’association La Nuit du Pitch composée de Bruno Chomeyrac, Nicolas Dulion et Katia Marcellot, qui a depuis quitté l’aventure. Interview de Nicolas Dulion…

Photo © Virginie Moreau.

Quel est l’objectif de ce rendez-vous professionnel ?

Nicolas Dulion : « Plusieurs réseaux proposent des pitchs. C’est mon cas au travers du Club LR, où des pitchs d’une minute trente organisés une fois par mois permettent aux chefs d’entreprise de s’améliorer en pitch tout en faisant du business. Savoir pitcher signifie être capable de présenter son entreprise très rapidement à un interlocuteur. L’objectif de la Nuit du Pitch est de mettre en valeur les entreprises locales pour que les personnes qui recherchent des savoir-faire n’aillent pas chercher très loin des talents, et qu’elles pensent à faire appel à ceux installés près de chez elles. Faire en sorte que les gens se connaissent, échangent, créent du lien, est l’ambition première de la Nuit du Pitch. Car la relation humaine donne envie de travailler avec les gens, et plus tard, une fois que l’on sait comment ils travaillent, de les recommander. Aujourd’hui, donner une simple carte de visite n’est plus pertinent, il faut savoir présenter son entreprise ».

En quoi consiste la Nuit du Pitch ?

Nicolas Dulion : « 310 pitcheurs tourneront de table en table dans une salle de 800 m², à l’espace Lattara, le mardi 4 avril à partir de 18h30. Nous avons adopté le format proposé par Dynabuy dirigée par Bruno Chomeyrac, c’est-à-dire des tours de tables. Concrètement, 31 tables accueilleront chacune 10 personnes, qui effectueront des pitchs d’une minute trente, à tour de rôle. Une fois le tour de table fini, chacun saura, en lisant une carte qui lui aura été attribuée, à quelle table se rendre ensuite. Cette façon de faire permet que l’on ne rencontre jamais deux fois les mêmes personnes, sauf lors des discussions informelles lors du repas. L’expérience des années précédentes nous a montré qu’il règne une vraie ambiance de travail lors de la Nuit du Pitch, malgré son aspect convivial. Nous constatons une écoute mutuelle de la part des participants.

La soirée se déroulera en 2 parties : un premier tour de 5 tables, puis une pause pour discuter autour d’un repas salé, et un second tour des 5 autres tables, suivi d’un échange autour du dessert. Les personnes pressées pourront s’éclipser à 21h30, et les autres pourront continuer à parler ensemble jusqu’à 23h00 si elles le souhaitent. A la fin de la soirée, chaque pitcheur aura eu un échange direct avec au moins 90 personnes. Nous voulons faire que des gens aux profils variés se mélangent, qu’il n’y ait pas d’entre-soi. L’émulation de groupe permet d’avoir de vrais contacts ».

La Nuit du Pitch à Lattes
La Nuit du Pitch à Lattes

Les réseaux sont-ils invités ?

Nicolas Dulion : « Des corners réseaux sont proposés gratuitement aux réseaux du territoire élargi allant de Béziers à Nîmes. Pour le moment, La Mêlée, Via Innova (Pays de Lunel) et les DCF ont confirmé leur présence… »

Il y aura une nouveauté cette année…

Nicolas Dulion : « Effectivement, à l’entrée, nous distribuerons, aux côtés du traditionnel pack stylo-bouteille… un guide référençant toutes les personnes présentes, ce qui permettra de faciliter les reprises de contacts. »

L’association Nuit du Pitch est épaulée pour monter cet événement…

Nicolas Dulion : « Je tiens à préciser que cet événement repose sur le bénévolat à 100 %. Nous sommes plusieurs organisateurs. La Ville de Lattes, au travers de son adjointe au Commerce et aux Entreprises, Martine Margueritte, est très impliquée dans la Nuit du Pitch. C’est un fort soutien pour nous. Elle marque ainsi son engagement dans l’accompagnement des entreprises installées sur son territoire. Elle nous prête l’Espace Lattara et communique auprès des entreprises lattoises pour qu’elles y participent, notamment par des affiches de communication réparties en ville. Les syndicats Medef et CPME communiquent lors de chacun de leurs événements sur la Nuit du Pitch pour faire en sorte que leurs membres y pitchent et y fassent du business. Les étudiants de Purple Campus sont également fortement mobilisés autour de notre manifestation, qui est pour eux un cas pratique. Ils réalisent les actions commerciales, le script, contactent les entreprises, et sont présents le soir même. Ils effectuent un gros travail de fond qui nous permet d’élargir le cercle des participants. »

La soirée sera prolongée sur le site lanuitdupitch.fr…

Nicolas Dulion : « Des vidéos seront prises sur place et des interviews réalisées dans un format micro-trottoir. Elles seront mises en ligne sur le site de la Nuit du Pitch quelques jours après l’événement ».

Un conseil pour les participants ?

Nicolas Dulion : « J’en donnerai deux. Premier conseil, il faut absolument s’inscrire rapidement, car l’an dernier, nous avons dû refuser une centaine d’inscriptions, par manque de place. Et après la soirée, il faut absolument consolider les contacts, sinon c’était inutile de venir à la soirée… »

Informations pratiques

Inscriptions sur le site lanuitdupitch.fr dès maintenant. Attention, nombre de places limité.
Tarif : 45 euros
.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.