LE 14 OCTOBRE: ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.

LE 14 OCTOBRE: ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.  …

LE 14 OCTOBRE:

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.


 

Pourquoi voter ?

 

  1. La 1er  raison, c’est que voter est un droit et un droit dont il faut user, car si nous n’exerçons pas ce droit peu à peu il perdra de son efficacité, il disparaîtra et puis il sera supprimé.
  2.  La 2iéme raison, c’est que voter aux élections des représentants des parents d’élèves c’est combattre l’idée que les parents sont démissionnaires dans leur rôle d’éducateur.Le terme de « co-éducateur », défendu par la FCPE, a tout son sens : les parents éduquent et l’école aussi, différemment, chacun dans son domaine et aussi dans des domaines communs.
  3. La 3iéme raison, c’est que bien souvent il faut défendre l’enfant ou l’élève dans l’Education Nationale.

Il n’y a pas si longtemps, les mesures sanctionnant le comportement d’un enfant restaient inscrites à l’encre indélébile dans son dossier scolaire (alors que certains casiers judiciaires sont effacés pour les adultes), ces sanctions, nécessaires, sont des rappels à l’ordre.

La FCPE s’est battue pour que légalement ces sanctions ne stigmatisent plus un enfant, et sur Agde, la FCPE a du se battre pour que cette décision nationale soit appliquée. Aujourd’hui, seule l’exclusion définitive d’un établissement scolaire reste inscrite dans le dossier de l’enfant.

Défendre l’élève, c’est un combat qui peut être quotidien. L’Education Nationale éduque, oui, mais qu’en l’absence d’un enseignent n’est pas résolue, où est l’éducation ? Là, il s’agit d’un combat de plus en plus difficile, long mais pas impossible. Un courrier de la FCPE à l’Education Nationale, ce n’est pas une lettre morte, mais elle prend tout son poids quand les parents se manifestent auprès de leurs représentants FCPE. La FCPE qui assigne l’Education Nationale devant le Tribunal Administratif pour rupture de service public, rupture anti-constitutionnelle.

La FCPE qui interpelle aussi l’Education Nationale sur les méthodes pédagogiques de quelques enseignants défaillants, car si l’Education Nationale fait des rappels à la règle auprès de nos enfants, elle en fait aussi auprès de ces enseignants quand nous lui en rappelons la nécessité.

Défendre l’élève, c’est défendre tous les enfants avec leurs différences. Une commission départementale de la FCPE agit pour l’accueil de tous les enfants souffrant d’un handicap. A Agde, la FCPE s’est mobilisée pendant plusieurs semaines pour que l’Education Nationale renouvelle les moyens permettant le maintien de la scolarisation d’un enfant en renouvelant le contat d’une assistante de vie scolaire.

Parmi les autres raisons de voter, une qui est essentielle c’est la défense des moyens de l’Education Nationale.

Ce que chaque FCPE locale connaît c’est les moyens qu’il faut maintenir ou renforcer dans l’école, le collège ou le lycée de nos enfants.

Car les enseignants, les chefs d’établissements, nous les rencontrons, nous discutons sur le fond avec eux, nous participons aux instances où nous sommes élus ou conviés (sur un collège de la ville, les adhérents FCPE assistent à tous les conseils de classe de l’établissement, certains parents sont présents sur 3 à 5 classes ; la FCPE est la seule association présente systématiquement à toutes les commissions consultatives ou les réunions de travail de la ville).

Il y a trois ans en Agde, nous nous sommes mobilisés en 24 heures, sollicitant le soutien des parents à travers des pétitions, pour le maintien d’une classe et d’un poste de direction à 100%. Cette année, nous n’avons pas réussi à infléchir certaines décisions de l’Education Nationale concernant la ville, mais nous savons que l’an prochain, avec votre aide que nous solliciterons à nouveau, nous réussirons à empêcher la détérioration du service public Education Nationale, sur notre ville.

Car à la FCPE, vos enfants sont nos enfants.

Mon enfant appréciera d’aller à l’école et y  apprendra correctement que si votre enfant apprécie d’aller à l’école, et s’il y apprend, lui aussi, correctement.

Pourquoi voter FCPE ?

Pour toutes ces raisons, parce que la FCPE se bat sur tous ces points, parce que la FCPE veut une école de qualité pour tous, une école gratuite.

Parce que la FCPE, c’est une fédération nationale. Si localement nous pouvons être parfois un peu perdu ou désabusé, nos représentations départementales et nationales prennent le relais en nous épaulant, en nous formant, en nous informant et aussi en nous secouant.

Parce que, malgré les idées reçues, la FCPE n’est pas affiliée à un parti politique, elle garde sa liberté de pensée et d’agir. Son objectif, c’est la défense de l’éducation et de l’apprentissage de la vie de tous les enfants résidants sur le territoire, quelques soient les partenaires institutionnels et politiques.

Parce que soutenir la FCPE, ce n’est pas soutenir uniquement son enfant, mais soutenir son enfant avec les autres enfants au sein d’une communauté éducative.

Voter FCPE, c’est voter pour une association identifier et politique dans le sens premier du terme : la gestion de la cité.

Voter FCPE, c’est voter pour des parents qui mettent à la disposition de tous leurs compétences et leurs disponibilités de simple parent soutenu et aider par une association locale et nationale.

Voter FCPE, c’est voter pour des actions.

Voter FCPE, c’est voter pour une association qui relaie vos préoccupations auprès de toutes les instances de l’Education Nationale et des collectivités territoriales.

VOTER, C’EST SIMPLE PAR CORRESPONDANCE :

1- mettre le bulletin de vote sans ratures dans la petite enveloppe fournie par l’établissement scolaire

2-   glisser cette enveloppe dans un plus grande de votre choix (en général vous en avez une fournie par l’établissement), y inscrire votre nom, celui de votre enfant, sa classe, l’établissement scolaire et signé.

3-   Vous remettez le tout à votre enfant ou vous le déposez vous-même

N’OUBLIEZ PAS : LES 2 PARENTS VOTENT

Au 14 octobre, et n’oubliez pas de soutenir l’action de la  FCPE là où elle est présente.

 

Véronique Laporte,

Présidente FCPE Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.