Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Le Bon Exemple ? par le Docteur Gérard REY

Le Bon Exemple ? Bravo ! notre commune a opté depuis longtemps pour le tri sélectif, seule solution acceptable pour le recyclage cohérent de nos ordures ménagères et détritus de toutes sortes. Un petit bémol lorsque l'on constate, en saison au Grau d'Agde, que nos poubelles quotidiennes ne sont relevées que 2 fois par semaine […]

Le Bon Exemple ?

Bravo ! notre commune a opté depuis longtemps pour le tri sélectif, seule solution acceptable pour le recyclage cohérent de nos ordures ménagères et détritus de toutes sortes.

Un petit bémol lorsque l'on constate, en saison au Grau d'Agde, que nos poubelles quotidiennes ne sont relevées que 2 fois par semaine par des températures dépassant allègrement les 30 degrés  … bel exemple de protection des mouches et asticots en tout genre qui, il faut le rappeler à nos responsables, sont des vecteurs avérés de microbes et virus !

Allez, ne soyons pas mesquin et désagréable en cette période estivale où notre ville balnéaire doit offrir son plus joli visage à nos touristes bienvenus et, poubelles sous le bras, dirigeons nous vers les décheteries appropriées aux types de déchets que nous avons soigneusement triés.

Si vous n'avez pas vu les indications, les plastiques et déchets en tout genre (image 01) vous guideront jusqu'aux containers dans lesquels vous espérez vous débarrasser rapidement des résidus de votre vie quotidienne.

Mais l'approche finale sera plus délicate, surtout si vous n'êtes pas équipés de chaussures solides et fermées …. en tout cas Mesdames évitez les escarpins ou les talons fins !

Des débris de toute sorte, coupants pour la plupart, jonchent le sol aux alentours (images 02 et 03) en incitant volontiers les nouveaux arrivants à jeter l'ensemble de leurs déchets à proximité plutôt que d'effectuer un tri consciencieux …. le mauvais exemple entraine le mauvais comportement.

Pourtant, l'accueil des professionnels dans ces centres de tri est souvent remarquable avec conseils et aides à l'appui.

Est-ce une malédiction ? N'arriverons nous jamais à respecter et à préserver notre environnement ? ou est-ce simplement notre fréquentation touristique qui accentue ces dégradations déjà visibles toute l'année ?

Le séjour dans d'autres lieux touristiques nous montre le contraire et fin juillet, la station des 2 Alpes (Mont de Lans et Venosc) étaient en pleine activité touristique …. VTT, randonnée, ski, escalades et bien sur de très nombreux cyclistes (le Tour de France attire ..), mais pas une fois, l'approche des nombreux containers disséminés sur la commune ne s'est avéré pollué (images 04 et 05), avec même des espaces verts aménagés, bien entretenus et souvent des bacs à fleurs qui sont des ornements autrement agréables que nos guirlandes de plastiques !

Ici, l'accès des containers est facile et propre, l'encouragement à le conserver ainsi est évident !

Ce qui est possible dans d'autres communes touristiques doit pouvoir s'envisager dans notre belle station ? … A moins qu'il n'y ait pas assez de possibilités techniques … ou pas de volonté des responsables ? … Mais comme je ne crois ni à l'une, ni à l'autre de ces alternatives, je suis certain que nous montrerons rapidement le bon exemple pour que Agde soit fière de son environnement.

Docteur Gérard REY
Conseiller Municipal
Conseiller Communautaire C.A.H.M

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.