LE CAP D'AGDE - La deuxième édition de la « Fête de la Noisette de mer » au Mail de Rochelongue

« Fête de la Noisette de mer » au Cap d’Agde le 16 juin…

« Fête de la Noisette de mer » au Cap d’Agde le 16 juin 2019 

Le Cap d’Agde accueille la 2ème édition de la « Fête de la Noisette de Mer », le dimanche 16 juin 2018 au Mail de Rochelongue. 

Organisé par l’association des commerçants du Mail de Rochelongue Cap Avenir, en collaboration avec le Comité des Fêtes d’Agde, la Criée du Grau d’Agde et OP Sud, cette fête propose de découvrir de manière festive et gustative les différentes facettes de ce petit gastéropode. 

La Noisette de mer, c’est quoi ? 

De son vrai nom « Nassarius mutabilis », ce petit gastéropode de moins de 4 cm se reproduit à la fin de l’hiver. Il est uniquement présent en Méditerranée, pêché à Agde et au Grau du Roi. Ce petit escargot vit dans les zones sableuses le long du littoral à peu de profondeur. 

La méthode de pêche consiste à appâter de morceaux de poissons frais une cinquantaine de nasses en forme de panier qui sont calées en ligne sur des fonds meubles, à une profondeur moyenne de 7 à 8 mètres et pour une durée d’immersion de 24 à 48 heures. Cette pêche est réalisée par les petits métiers (bateaux de 7 à 18 mètres). 

Le programme de la « Fête de la Noisette de mer »: 

• 10h : Lancement de la journée : ▪ Sur le stand OP Sud (Organisation des Producteurs du Sud – Comité National des Pêches) en présence d’un pêcheur professionnel et avec la participation de la Criée du Grau d’Agde. Présentation de la noisette de mer et de ses techniques de pêche, des nasses ainsi que des fiches recettes. 

▪ Sur le stand de dégustation, deux recettes sont proposées : l’une en persillade, l’autre à la catalane. 1 € la verrine. 

▪ Sur les stands de domaines viticoles : présentation des vins de La Cave du Coin, caviste Arena sur le Mail de Rochelongue au Cap d’Agde ; du Domaine du Mas Alexandre à Aniane ; du Domaine du Moulin de Lène à Magalas. 

▪ Ateliers gratuits pour les enfants, sur le thème de la mer : peintures sur coquillages, etc. Chaque enfant gardera ses créations. De 10h à 12h et de 14h à 17h. 

▪ Animations musicales avec la fanfare Bella Ciao et Les Joyeuses Minettes de Roujan (majorettes hommes). De 10h à 12h et de 15h à 17h. 

• 11h : inauguration officielle de la Fête de la Noisette de mer 

• 11h45 : concours de la meilleure recette de noisettes de mer 

 

Les restaurateurs suivants du Mail de Rochelongue proposent une recette personnelle de leur choix : 

o Les Roches Marines 

o La Poissonnerie Brescou 

o Le Palmier d’Or 

o La Plage L’Infini 

o Le Corail 

o L’Oasis 

o Pizza Di Leonelli 

o Le Point Show 

o L’Eden Rock 

o Le Mail de la Mer 

o Pizz Avenue 

 

5 membres du public seront choisis pour composer le jury. Le gagnant se verra remettre le diplôme de la meilleure recette 2019 et le trophée de la noisette d’or. Ce titre sera remis en jeu en 2020. 

• 14h : Ateliers gratuits pour les enfants, sur le thème de la mer : peintures sur coquillages, etc. Chaque enfant gardera ses créations. De 10h à 12h et de 14h à 17h. 

• 15h : Animations musicales avec la fanfare Bella Ciao et Les Joyeuses Minettes de Roujan (majorettes hommes). De 10h à 12h et de 15h à 17h. 

• 17h : Fin de la « Fête de la Noisette de Mer » 

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Jeux concours
    Météo de l'Hérault
    Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

    Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

    logo hje

    Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.