Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

Le Cap d'Agde : lancement du dispositif "La Mer est à Vous" le 11 octobre prochain

Le Centre Nautique du Cap d'Agde accompagné par la Ville d'Agde propose ce dispositif le 11 octobre prochain avec une première session pour 2022/2023 le 3 octobre.

© Centre Nautique du Cap d’Agde

Ce dispositif novateur a été pensé par La FFVoile et son réseau des EFVoile, l’APELS et l’Afpa et des acteurs sur secteur maritime.

Ce dispositif de formation favorise le développement des vocations maritimes chez les jeunes éloignés de l’emploi, grâce à un parcours d’accompagnement et d’insertion professionnelle.

Le dispositif « La mer est à vous »

D’une durée de 6 mois avec des temps concrets (passage permis bateau, certificat radio, matelotage), des stages en entreprise et la validation Afpa de compétences transversales, cette opportunité vise à « donner envie » de s’orienter vers les métiers maritimes quels qu’ils soient. Il cible des jeunes, âgés de 18 ans ou plus, hommes et femmes, en priorité issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Le secteur de la mer représente 2 % de l’emploi en France. Annuellement, les employeurs proposent plus de 100 000 offres liées cet univers marin pour lesquelles ils peinent souvent à trouver des postulants.

Différentes phases

Des phases d’accompagnement sont mises en place permettant aux recrutés de travailler dans l’un des 900 métiers sur le marché. 4 phases sont donc prévues dans ce dispositif :

  • Phase 1 : Faire route vers l’emploi maritime
  • Phase 2 : Progresser en équipage
  • Phase 3 : Promouvoir ses compétences
  • Phase 4 : Intégrer l’emploi maritime
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.