LE CAP D'AGDE - Le CSP, la nouvelle arme des policiers agathois, bientôt opérationnel !

Ce n'est un secret pour personne. L'ancien officier de police Gilles d'Ettore, élu depuis maire…

Ce n'est un secret pour personne. L'ancien officier de police Gilles d'Ettore, élu depuis maire d'Agde n'a jamais perdu la fibre sécuritaire. Dés les premières années de son mandat, il fait de la sécurité l'une de ses priorités. Il s'apprête à inaugurer un Centre de Sécurité Publique au Cap d'Agde.

Prévention et répression sont les deux jambes d'une politique sécuritaire efficace. À Agde, le maire Gilles d'Ettore met les moyens afin d'assurer la tranquillité publique avec des résultats qualifiés d'élogieux par le Préfet de l'Hérault, Jacques Witkowski. 

Des résultats élogieux

Sur une grande partie du territoire, la tendance n'est pas à la baisse et ici, les résultats particulièrement élogieuxavait indiqué le représentant de l'État lors de sa visite à Agde en novembre 2019, en communiquant quelques chiffres parlants : 

  • – 20% délinquance générale sur 4 ans
  • – 10% pour la seule année 2019
  • – 10% pour les atteintes aux personnes
  • – 25% pour les cambriolages chez les particuliers
  • – 70% pour les cambriolages dans les commerces

Des résultats qui viennent confirmer l’efficacité du système sécuritaire mis en place sur la commune.

Une police municipale équipée

Sous la direction de Luc Larose, la police municipale, forte à ce jour d'une soixantaine d'agents, est armée et active H 24, 7 jours sur 7. Brigade de roulements, brigade canine, brigade motorisée, brigade équestre, brigade de l'environnement, œuvrent au quotidien pour assurer la tranquillité publique de la ville.

Un service médiation 

En amont de l'action de la police municipale, la prévention est tout aussi importante. Sous la responsabilité de Jacques Patrac, sportif et manager respecté dans le monde de la boxe, les agents de prévention médiation de l'UMUC ( Unité de Médiation Urbaine et Citoyenne) sillonnent les rues du quartier prioritaire de la ville d'Agde avec un seul objectif : nouer un lien de confiance avec les jeunes et assurer une meilleure cohésion sociale.

Une vidéo protection déployée

Comme la présence humaine ne peut pas être partout à tout instant, la vidéoprotection est un outil complémentaire extrêmement efficace pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

Assorti d'un Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour aider les villes à se doter de caméras, la quasi-totalité des grandes villes ont investi dans ces technologies. Agde ne déroge pas à la règle avec une centaine de caméras déployée sur le territoire communal.

La vidéo accélère le temps d'intervention des forces de l'ordre, si une scène inquiétante est observée, et permet de mieux calibrer les patrouilles à envoyer. Enfin, elle aide à la résolution des enquêtes, en mettant à disposition des enquêteurs les bandes vidéos.

Une coordination Police municipale / Police nationale 

Afin de mieux coordonner les interventions de la police municipale en soutien de la police nationale, la municipalité agathoise est à l'initiative de la création de postes de polices communs.  C'était déjà le cas entre centre ville et cela va être également le cas au Cap d'Agde dans les prochaines semaines.

Un Centre de Sécurité Publique novateur

En novembre 2019, le Préfet de l'Hérault était venu poser la première pierre de cet édifice qualifié d'ambitieux et de novateur.

En effet, il regroupe non seulement les diverses brigades municipales, mais également des effectifs de la police nationale et le Centre Superviseur Urbain qui assure la surveillance H 24 des écrans de vidéoprotection.

En février 2020, les forces de sécurité biterroise étaient venues s'inspirer de cet exemple pour le dupliquer dans le quartier prioritaire de la Devèze. 

Le Ministre de l'Intérieur présent lors de l'inauguration ?

Ce Centre de Sécurité Publique est assez unique en France, de part sa grandeur – plus de 800 m2 – et sa polyvalence d'actions. Outre son aspect opérationnel très novateur, il accueillera également un centre formation en GTPI –  Gestes Techniques et Professionnels d'Intervention – ainsi qu'une salle de commandement en cas de gestion de crises” précise Jérome Bonnafoux, adjoint au maire délégué à la sécurité. 

Dés la fin du mois d'octobre, le Centre de Sécurité Publique du Cap d'Agde sera opérationnel et son inauguration dans les prochaines semaines dans la plus grande station balnéaire de France pourrait motiver la présence du Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Affaire à suivre…

 

 

 

Sur le même sujet :

LE CAP D'AGDE – Une visite préfectorale pour un futur poste de polices mixte

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.