Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Le site de la grande conque en photos

 Régulièrement, des photographes nous proposent de diffuser de superbes clichés de notre région. Cette…

 

Régulièrement, des photographes nous proposent de diffuser de superbes clichés de notre région. Cette semaine, c'est l'association Photo passion loisir présidée par la capagathoise Patou Ricard qui partage ses photos consacrées cette fois-ci à la grande conque, à la plagette et au fort Brescou du Cap d'Agde. 

Cette semaine, elle nous offre des visuels sur le site de la grande conque du Cap d'Agde.

Ce paysage si particulier résulte du volcanisme marin apparu, il y a environ 750 000 ans, à l'extrémité méridionale de la chaîne des puys d'Auvergne. Les éruptions volcaniques successives restent visibles dans la diversité du sol : coulées de lave solidifiée, tuf volcanique contenant des sédiments et des scories vitrifiées, etc.

La côte rocheuse, érodée par la mer, plonge ses griffes de basalte dans les fonds marins pour former la plage de la Grande Conque et aussi de petites criques. La pointe de la falaise (21 m) offre un point de vue dégagé sur le Cap d'Agde, le littoral et la mer.

La plage de la Grande Conque est la seule plage de sable noir. En forme de croissant, on y accède par un escalier creusé dans la falaise. En été, l’eau transparente y est propice à la découverte de la richesse de la vie sous-marine.

La légende des “rochers des 2 Frères”

Ce rocher, composé de deux pointes, restes d'un cône volcanique s’appelle ainsi car la légende nous raconte qu’il y a bien longtemps, deux frères trouvèrent un soir, au bord de la mer, une sirène blessée. Ils la recueillirent et la soignèrent longuement. Ils en tombèrent follement amoureux, et bien sûr jaloux l’un de l’autre. Ils s'entretuèrent.

La sirène supplia Poséidon, dieu de la mer, de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. En réponse, le Dieu de la Mer dressa deux rocs majestueux à l'endroit où les deux frères recueillirent la belle sirène.

 

Des sorties ateliers

L'association qui réunit des passionnés à pour but d’enseigner la photographie dans un intérêt de partage artistique et ludique. Elle organise régulièrement des sorties dans la nature, campagne, montagne mais également dans des lieux insolites pour photographier l'environnement, des animaux, des fleurs, immortaliser un couché de soleil.

Les sorties sont accessibles aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans (accompagnés)

Imaginez vous pouvoir faire de belles photos et faire une exposition, ou les partager sur les réseaux sociaux ou encore pouvoir offrir un tirage de votre photo encadrée.

L'association propose toute l’année des ateliers, photo, informatique, … vous pouvez consulter toutes les dates sur l'agenda en vous rendant sur le site web : http://www.photo-passion-loisir.fr/

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.