LE CAP D'AGDE - Les chiffres officiels de la saison touristique 2019
La saison 2019 s’achève et l’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme du…
La saison 2019 s’achève et l’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme du littoral agathois. Un bilan plutôt positif, malgré une arrivée plus tardive des vacanciers.
“Ils se sont fait attendre les touristes, mais ils étaient bien là !“
C'est un peu le sentiment général qui règne dans la plus grande station balnéaire de France à l'heure du bilan de la saison 2019.
Des vacances scolaires qui se décalent d’années en d’années, une période caniculaire très médiatisée et contre-productive pour les destinations du sud auront plombé les chiffres du mois de juillet. Un repli de la fréquentation touristique sur le bassin méditerranéen de – 8 à – 20 % selon les stations balnéaires alors que l'atlantique et les destinations de montagne, réputées plus fraîches, enregistraient une nette progression.
L’absence de pont autour du 14 juillet qui a pour eu pour conséquence de limiter les courts séjours n'aura rien arrangé.
Des chiffres malgré tout en légère hausse
Si le mois de juillet a été compliqué, la fréquentation s'est amplifiée dés le début mois d'août avec des mois de septembre et d'octobre qualifiés de “remarquables”.
Pour s'en convaincre, il aura fallu attendre la fin du mois de septembre pour avoir avoir une vision d'ensemble de la saison et pour Gilles d'Ettore, le maire d'Agde et Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerrannée, les chiffres sont à la hausse sur plusieurs indicateurs :
Du 1er mai au 30 sept, les progressions enregistrées en terme de fréquentation sont les suivantes :
Campings municipaux : + 7 %
Parkings payants : + 3,5 %
Golf international du Cap d'Agde : + 4 %
Village naturiste : + 7 %
Centre International de Tennis : + 5,5 %
Centre aquatique l'archipel de l'eau : + 5,8 %
Musée de l'Ephèbe : + 35 %
“Le tourisme évolue et il faut s'adapter “
Pour autant, la combinaison “plage soleil” ne semble plus convenir au tourisme d'aujourd'hui. Pour les professionnels du tourisme, le constat est clair : ” les destinations soleil doivent elles se réinventer pour rester attractive, la clientèle européenne privilégie de plus en plus des destinations authentiques à l’environnement préservé“
Un constat qui n'est pas resté lettre morte au sein de l'agglomération Hérault-Méditerrannée qui compte bien mettre en valeur l'ensemble des atouts de son territoire : son authenticité, son patrimoine , son arrière pays et son environnement préservé avec une viticulture à valoriser.
Le double objectif des prochaines saisons est même lancé : ” Étaler la saison de Pâques à Toussaint et porter l'effort sur le mois de juillet !“