Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Les obus retrouvés sur la plage datent de la seconde guerre mondiale

Ce dimanche après-midi, une partie de la plage du Cap d'Agde a été fermée…

Ce dimanche après-midi, une partie de la plage du Cap d'Agde a été fermée au public en raison de la découverte d'obus par des promeneurs.

Rapidement sur place, les démineurs de Montpellier ont pu faire les constatations suivantes : les obus trouvés font 10,5cm de diamètre. Pour l'historien David Mallen, auteur du livre  “Agde sous l'occupation allemande 42-44” en vente dans les librairies, ils correspondent à l'armement allemand qui était sur place, des canons  K.35(t) d'origine tchèque.

Des positions allemandes sur les falaises 

Une découverte qui n'étonne nullement l'historien : “Pendant la 2nde guerre mondiale, les allemands avaient positionné des bunkers de défense au niveau des falaises qui offraient un large panoramique. La plupart de ces bunkers étaient équipés de batteries de munitions et de canons. Quand les allemands ont quitté les positions en août 1944, ils ont fait exploser les soutes à munitions, la plupart des obus ont explosé mais certains sont retombés plus bas sur la plage sans avoir explosé. Il n'est pas étonnant d'en retrouver et il y en a certainement beaucoup” précise l'historien agathois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.