Le Cap d'Agde : les Oubliés des vacances du Secours populaire passeront une journée à Aqualand
La Journée des Oubliés des Vacances est organisée le 27 août par la fédération de l'Hérault du Secours populaire.
Pas moins de 650 personnes privées de vacances seront ainsi à Aqualand au Cap d’Agde le samedi 27 août 2022 pour un moment de jeux et de détente. Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés sur cette journée pour accompagner et surveiller les enfants, installer le matériel, …
Une journée familiale
Cette “formidable aventure sera pour tous ces enfants privés de vacances, la dernière sortie de l’été avant la reprise de l’école. Ils pourront ainsi partager de beaux souvenirs avec leurs copains à la rentrée des classes“. Cette journée familiale sera rythmée par diverses activités : 14 jeux d’eau pour tous les âges, piscines à vagues, toboggans, pataugeoires.
A l’heure du déjeuner, deux ateliers organisés par le mouvement Copain du Monde afin de sensibiliser les enfants à la solidarité et la prise de conscience de leurs droits. Le goûter des enfants offert par le Secours populaire clôturera cette journée.
La Journée des Oubliés des Vacances existe depuis 40 ans
“1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances et pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir“. Le Secours populaire français organise, depuis 40 ans, dans toute la France entre le 15 et le 30 août les Journées des Oubliés des Vacances. La « JOV » ayant une dimension régionale, toutes les fédérations de l’Occitanie s’organisent pour offrir aux personnes aidées une journée de vacances : en Aubrac pour la Lozère, au Pont du Gard pour le Gard, Walibi pour les Hautes Pyrénées, le Gers et le Lot, à la plage de Gruissan pour l’Aveyron et les autres départements. Des « JOV» sont aussi prévues en Grèce, en Belgique et à Saint-Martin, avec des activités sportives, sorties en mer.
Les partenaires
De nombreux partenaires s’engagent auprès de la fédération du SPF34 afin de faire de cette journée une réussite :
- L’association SNSM (Les Sauveteurs en Mer) offrent 300 bracelets aux enfants ne sachant pas nager.
- Keolis Courriers du Midi propose des tarifs préférentiels pour le transport des participants.
- La plateforme Système U de Vendargues et Clermont l’Hérault participent à la confection des goûters.
- La ville d’Agde offre des places gratuites de stationnement sur le parking de l’Ile aux loisirs.
Appel aux dons
L’association lance des appels aux dons. A titre d’exemple, “un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité le plus proche ou à la fédération de l’Hérault” : https://www.secourspopulaire.fr/34/