Le Cap d'Agde : l'oursinade n'aura pas lieu cette année
Annoncée un temps, l'édition 2022 de l'oursinade du Môle n'aura finalement pas lieu.
L’Oursinade du Môle
La fête de l’oursinade était ancrée depuis quelques années sur la place du Môle du Cap d’Agde. Au menu : coquillages, tielles, moules, fromages, pâtisseries… auprès des exposants ou des restaurateurs qui ont pour habitude de décliner l’oursin à toutes les recettes locales, le tout accompagné de vins locaux.
Après l’annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid, l’édition 2022, un temps imaginée les 2 et 3 avril, n’aura finalement pas lieu. ” Quand nous avons pris cette décision, la situation sanitaire était encore fragile et d’autres paramètres indépendants de notre bonne volonté n’étaient pas non plus favorables” indique les représentants des associations « L’Oursinade du Môle » et « La Route des Vignerons et des Pêcheurs ».
” Nous réfléchissons à une édition 2023 qui sera d’une toute autre ampleur” renchérit Louis Rigal, bien impliqué dans la dynamique de cet évènement.
Affaire à suivre…
Un oursin ?…
Echinidé ou encore surnommé la bête qui pique, c’est un animal marin appartenant à la famille des échinodermes, qui comprend également les étoiles de mer. Son nom signifie en grec, « peau de hérisson », d’où son surnom de « hérisson » ou « châtaigne » des mers. C’est un invertébré, ce qui signifie qu’il n’a pas de squelette et plus exactement pas de colonne vertébrale. Il ne possède ni yeux ni cerveau… mais il a cinq dents. Ses nombreuses épines lui servent en partie pour se défendre mais également pour se déplacer.