Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Résumé du 5ème Challenge des Palangriers d'Agde et du Cap

LES PALANGRIERS D’AGDE ET DU CAPSortie de pêche, Sardinade et Fête de la merLes…

LES PALANGRIERS D’AGDE ET DU CAP

Sortie de pêche, Sardinade et Fête de la mer

Les mois de juillet et août sont  traditionnellement accompagnés, chez les Palangriers, de sorties de pêche et de sardinades.

C’est ainsi que ce samedi 28 juillet s’est déroulée notre 5ème challenge placé sous le parrainage du magasin Hyper U Agde.

 Dès 6 h, les participants se sont précipités à l’inscription pour ne pas être en retard, le départ étant fixé à 7 h dans l’avant port. Les conditions étaient réunies pour une bonne partie de pêche : mer belle, ciel dégagé, vent absent et ……il s’était dit que les maquereaux étaient présents……. On allait voir ce qu’on allait voir !!

Au coup de corne donné par notre ami Michel, les 67 bateaux (non,  66 puisque Francis, qui avait oublié de vérifier sa batterie fut contraint de regarder s’envoler  ses chances de victoire)  se sont élancés pour 4 h de compétition avec à leur bord  97 rois de la palangrotte.

Au retour, à 11 h précises, débuta la pesée. Les maquereaux étaient bien présents mais aussi, loups daurades, pageots et gascons venaient compléter le tableau, de même qu’une magnifique raie pastenague.

Contrairement aux autres sorties, la remise des récompenses ne se fait pas de suite. En effet, pour les sorties  des mois de juillet et août, la remise des prix se fait le soir au moment de nos sardinades. Ainsi près de 300 personnes peuvent applaudir tous les participants.

Donc, le classement  aux  5 premières places donne les équipages suivants :

1er                              Jean-Claude DONNAT   Michel MARQUEZ

2ème                          Jean-Claude BELPEER    Alain LASSIERRA

3ème                          Martine REBIER (1ère Dame)         Laurent WARGNY

4ème                          Ernest PERINO                    André THIVIN

5ème                          José FERNANDEZ  qui comme chacun sait est un équipage à lui seul.

Monsieur Frédéric MAIRE, directeur du supermarché Hyper U Agde, après avoir parlé de ce nouveau partenariat, Hyper U / Palangriers et souhaité le voir se confirmer pour les années à venir,  a remis aux 68 pêcheurs classés, les coupes et magnifiques lots.

Le président et son bureau tiennent à remercier Hyper U Agde pour ces dons généreux qui nous ont permis également d’organiser une tombola qui fit de nombreux heureux et espèrent  aussi que cette collaboration perdurera.

A noter que nos amis Rosy et Henri CALVET, eux aussi Palangriers, ont offert  pour compléter cette tombola des repas au restaurant «La Côte de Bœuf » au Cap, ainsi qu’un magnifique gigot d’agneau. Merci pour cette générosité.

 Vint ensuite le moment de démarrer notre sardinade dansante par un apéritif bienvenu et la fête, toujours animée par notre ami Denis PELLEGRINI, a battu son plein jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Le lendemain matin, après une courte nuit de sommeil et malgré la fatigue, une bonne trentaine de nos bateaux se sont joints au cortège pour  la commémoration en hommage aux marins disparus. Merci à tous les participants.

Rendez-vous maintenant pour nos prochaines animations :

  • 15 août                                  Participation à l’évocation du débarquement de Provence.
  • 18 août                                  Sortie de pêche le matin parrainée par la Sodéal et sardinade le soir.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.