Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Terre Marine lauréate Fondation Banque Populaire du Sud

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 3 000 euros à l’association Terre Marine…

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 3 000 euros à l’association Terre Marine au Cap d’Agde pour l’aider à réaliser ses études de l’environnement marin par l’acoustique à bord du Sea Explorer, son navire laboratoire.

Terre Marine fait partie des 29 associations lauréates de la dernière session 2019 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Innovation sociale et environnementale. L’association a pour objectif l’accès du plus grand nombre à la connaissance de la vie marine à travers une approche éducative novatrice de la navigation et de la voile. Elle souhaite ainsi faciliter la compréhension du rôle et de l’importance des éco-systèmes marins dans les grands équilibres naturels. La subvention de la Fondation va lui permetttre de compléter ses actions traditionnelles par l’étude des bruits sous-marins depuis le Sea Explorer. La taille du navire, sa vaste plateforme centrale et arrière, sa stabilité, son déplacement sous voile sont en effet parfaitement adaptés au développement d’un système de suivis bioacoustiques passifs et qualificatifs selon une méthode non intrusive sur la faune. Couplés avec des observations visuelles, les prélèvements acoustiques effectués par les hydrophones permettent d’obtenir des données fiables et de réaliser des cartes de distributions acoustiques. Le suivi des cétacés par acoustique passive a l’avantage de pouvoir être mené sous toutes conditions de visibilité, de jour comme de nuit. 
Les missions sont prévues dans le Golfe du Lion, en partenariat avec le laboratoire de recherche Chorus Acoustics et l’association Eco Océan Institut.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 92 000 euros en juin 2019 à 40 projets répartis dans quatre domaines d’activité : 1/ Innovation sociale et environnementale (12 lauréats) ; 2/ Insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat (8 lauréats) ; 3/ Patrimoine Culturel local (matériel et immatériel) (9 lauréats) ; 4/ Prix Initiative Jeunes (11 lauréats).

À propos de la Fondation Banque Populaire du Sud
La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. La fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180 000 euros par an. Elle est présidée par Olivier Gibelin, vice-président du conseil d’administration et président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.
Depuis 2018, la fondation BPS a ouvert son champ d’intervention à l’insertion professionnelle et à l’innovation sociale et environnementale. Elle continue son action en faveur du patrimoine local et des initiatives jeunes. Elle soutient des actions qui véhiculent des valeurs dans lesquelles les collaborateurs de la Banque, les sociétaires, les clients et les partenaires se retrouvent : la solidarité, l’attachement au territoire, l’esprit d’entreprendre. 
>>> fondation-bpsud.fr • fondation@sud.banquepopulaire.fr
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.