Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le coq de la croix de la mission

  Il y a quelques jours, des Viassois se plaignirent, à juste titre, de…

 

Il y a quelques jours, des Viassois se plaignirent, à juste titre, de la dégradation d’une partie de leur patrimoine. Le patrimoine, je ne vous apprend rien, a toujours souffert de l’action des hommes qui sont capables du meilleur comme du pire. Ici une guerre, là un vol ou du vandalisme, quand ce n’est pas le mauvais choit de quelque élu, etc, etc. 

Je pourrais écrire dix pages sur le patrimoine disparu de Bessan. Je vais, aujourd’hui, me contenter de donner l’exemple du coq qui, perché sur la croix de la mission, servait de girouette. Je pense qu’avec un peu de chance, le site Hérault-Tribune, qui est très regardé, peut contribuer à confondre le voleur. 

Vers la fin des années soixante-dix, mon père, désolé de l’état dans lequel se trouvait le coq de la croix de la mission, décida, après accord du maire et du curé, de le restaurer (le coq). J’en profitais pour le photographier avant qu’il soit repeint et remis sur la croix. Dans les années quatre-vingt, l’entreprise du fils RIBO restaura la totalité de la croix de la mission. Le coq fut alors recouvert de feuilles d’or.

En 1999, le coq fut volé dans la nuit du 1er avril. Pendant quelques jours, nous crûmes à un poisson d’avril. Malheureusement notre coq ne revint jamais. Par la suite, monsieur SALVO en fabriqua un qui remplaça le premier.

Ci-dessous quelques photos du coq volé. J’offre un exemplaire du livre Bessan au fil du temps, 100 photos sur le patrimoine bessanais et une vidéo au choix, à toute personne qui permettra de retrouver le coq.

Michel SABATERY


a(3)

aaaa

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.