Le coup de cœur de la Galerie AL/MA : Truchet Blue Velvet, par Suzy Lelièvre
Chaque semaine, les galeristes montpelliérains nous donnent leur coup de cœur parmi les œuvres qu'ils exposent.
La galeriste Marie-Caroline Allaire-Matte décrit : « Suzy Lelièvre construit une œuvre précise et déterminée, générée par une logique qui emprunte son inspiration aux mathématiques autant qu’à son environnement. Cette ancienne étudiante de l’école des Beaux-arts de Nîmes puis de Lyon et de l’ENSCI – Les Ateliers (Paris) a su faire la synthèse d’une méthodologie propre au design et d’un univers affranchi de toute fonctionnalité. Suzy Lelièvre s’empare d’objets et de formes génériques en stimulant leur pouvoir analogique. Elle multiplie leur potentialité dans un processus continu qui, à la manière d’un organisme vivant, se transforme et se réinvente indéfiniment. Truchet Blue Velvet fait référence à Sébastien Truchet (1657-1729), mathématicien connu pour ses « pavages » réitérant une même forme à l’infini. Quant à Blue Velvet, cela peut aussi bien rappeler le titre du film de David Lynch que désigner la surface de l’œuvre, semblable à du velours bleu ».
« Je conçois la déformation comme une ouverture, dit Suzy Lelièvre ; une manière de s’emparer du réel pour permettre une pensée évolutive, en mouvement. C’est une manière d’interagir avec notre monde, de prendre conscience de notre action sur la matière et – en retour – de notre propre matérialité. Je l’envisage comme un principe de création. »
Marie-Caroline Allaire-Matte ajoute : « Sorte de bas-relief abstrait, cette œuvre modifie l’échelle du lieu par son envergure ; c’est un signe d’une grande puissance visuelle, à la fois complexe et familier. Cette sculpture unique a été réalisée, non pas à partir d’une matrice, mais fraisée dans la masse. La surface, parfaitement lisse, est recouverte d’une peinture mate et poudrée. Née en 1981, Suzy Lelièvre vit et travaille à Sète. ».
Galerie AL/MA – 5, rue du Plan du Palais – 34000 Montpellier
06 63 27 15 63 – galeriealma.com