Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Une pétition pour sauver le poste de secours de Saint Vincent

Samedi dernier, un couple de personnes âgées a failli se noyer au niveau de…

Samedi dernier, un couple de personnes âgées a failli se noyer au niveau de la plage de St Vincent au Grau d'Agde. Fort heureusement les baigneurs se trouvant à proximité et les sauveteurs du poste de secours voisins ont pu intervenir et sauver les deux victimes d'une noyade certaine.

L'incident s'est passé devant le poste de secours de Saint Vincent qui doit fermer dans quelques jours. De quoi alimenter une polémique et le lancement d'une pétition pour sa sauvegarde.

Une pétition pour sauver ce poste

Madames, Monsieurs
J'écris ce message et crée cette pétition car il est prévu que ce poste de secours soit prochainement supprimé… 

Il en va de la sécurité de nos seniors, nos enfants et nous même. Encore preuve ce jour du 6 juillet 2019 avec cet incident tragique exactement face au poste de secours…

J'appelle a la responsabilité des gens du grau d'agde et aux touristes amoureux des lieux pour manifester votre refus face à la décision de supprimer le poste de secours de saint Vincent.
Merci pour votre attention !!

La pétition diffusée sur les réseaux sociaux a déjà reçu 271 signatures en 48 h. Une mobilisation assez significative mais qui ne devrait pas changer pour autant la décision de la mairie se recentrer les effectifs de sauveteurs au Grau d'Agde sur un seul poste central.

Les explications de la mairie

La réglementation prévoit un champ de vision de 800 m pour un poste de secours, 400 m à sa gauche et 400 m à sa droite. Le poste actuel de Saint Vincent comportait une double difficulté. Non seulement, son champ de vision était extrêmement réduit mais de plus, l'érosion marine ne permettait plus au zodiac des sauveteurs d'évoluer dans de bonnes conditions. Nous avons donc décidé cet hiver de créer un tout nouveau poste central au niveau du jeu de boules et des toilettes municipales. Il est positionné en hauteur et a vocation à remplacer les deux postes actuels implantés sur la plage du Grau d'Agde ” précise Jérôme Bonnafous, adjoint au maire délégué à la sécurité et par ailleurs Lieutenant colonel au SDIS 34.

Quid des effectifs

Exit donc les 2 postes d'ancienne génération et place à une seule et unique structure moderne dont les sauveteurs ont pris possession ce mardi matin. Mais quid des effectifs ? 

Selon l'élu, “la totalité des effectifs des 2 postes a été regroupée sur le poste central qui se voit doté de 6 sauveteurs en semaine et de 8 le week-end, au lieu de 3 en semaine et de 4 le week-end pour chacun des deux anciens postes“. 

De quoi calmer les interrogations naissantes si ces chiffres sont vérifiés. Affaire à suivre  

   

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.