LE GRAU D'AGDE - Une rétrospective d'hier à aujourd'hui et des photos inédites !

Régulièrement, la rédaction du journal vous propose de découvrir ou de redécouvrir nos villes et…

Régulièrement, la rédaction du journal vous propose de découvrir ou de redécouvrir nos villes et nos villages au travers de photos d'antan et actuelles.

Nous commençons par le Grau d'Agde, quartier de la ville d'Agde, situé sur la rive gauche de l'embouchure de l'Hérault.

Le delta a été, dès l'Antiquité, un mouillage sûr pour les navires de commerce, dont ceux des Phocéens qui s'y établirent et fondèrent plus en amont la prospère cité d'Agde aux alentours de 600 av. J.C.

Devenu un pittoresque port de pêche, ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que le Grau d'Agde se transforme en une station balnéaire. Le Grau d'Agde est connu de la Chrétienté depuis l'époque médiévale pour sa chapelle Notre-Dame de l'Agenouillade, ainsi nommée à cause du miracle qui s'y serait produit. Au cours d'une terrible tempête, la mer ayant pénétré de près d'un kilomètre dans les terres, alors que tout semblait perdu, la vierge Marie serait apparue en prière sur un rocher et y aurait laissé l'empreinte de son genou dans la roche, la montée des eaux se serait alors arrêtée à ses pieds ; peu après, la tempête se calma et les eaux se retirèrent.

Notre-Dame du Grau d'Agde est également connue pour ses « mares temporaires méditerranéennes », situées dans d'anciennes carrières de basalte et riches d'une flore d'intérêt patrimonial (espèces protégées, espèces rares).

En visionnant la vidéo proposée, vous pourrez revivre le Grau d'Agde de l'époque en le comparant à aujourd'hui

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.