Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le Maire de Vias devant la caméra de France 3

Alors que devant la caméra de France 3 dans l'émission « On peut toujours…

Alors que devant la caméra de France 3 dans l’émission « On peut toujours s’entendre » du samedi 20 octobre 2007, Monsieur le maire de VIAS s’engage à des négociations avec les gens de la côte Ouest, il serait mal venu de s’immiscer dans leur débat.

La contrepartie concerne les Viassois au premier chef.
En effet, quel cheminement, quels raisonnements, voire quel sophisme a pu occuper l’esprit de cette équipe municipale et de son chef de fil depuis plusieurs décennies, pour justifier un tel laxisme ? Rien n’a jamais empêché un Maire d’organiser des réunions d’ensemble, d’engager des concertations, puis publiquement ou en privé de placer les citoyens face à leurs responsabilités dès qu’ils s’installent illégalement, voire de réprimer rapidement.
Pour se faire, dans un premier temps, il y a l’information directe et immédiate rendue possible par l’action de la police municipale qui exerce parfaitement ses fonctions.
Quand le maire déclare : « qu’il fallait s’attendre un jour à ce que l’on siffle la fin de la partie » il oublie de dire que les prolongations ont été une spécialité typiquement municipale.
Quand on est au responsabilité on ne subit pas l’avenir, on le fait.
C’est cette politique du coup par coup qui fige la commune dans son passé. Cette progression du petit pas a permis aux autres communes de distancer VIAS sans aucune difficulté.
Ce manque d’enthousiasme, ce défaut de vue d’ensemble, sont à l’origine de toutes les difficultés de la commune. Il est même honteux pour cette équipe municipale que ce soit une association, qui après avoir contacté un architecte urbaniste, propose au maire et au préfet un projet d’avenir pour ce site géographique.

Dans son interview Monsieur le Maire rappelle : « on recule les intérêts économiques du front de mer et on reconstitue le cordon dunaire sur la façade du littoral. » C’est bien. Enfin une vue d’ensemble.

A cet effet, j’invite tous les internautes à se rendre sur le site de l’IGN (Pour ceux qui ne connaissent pas : rechercher sur internet Géoportail – cliquer sur la carte de France – ensuite inscrivez la commune de VIAS). Observez le littoral de la commune de VIAS d’Est en Ouest, car la loi littorale s’applique sur tout le territoire français.
Imaginez cette bande littorale qui doit être respectée et observez toutes les zones dans l’illégalité.
A vous de juger ! L’image parle d’elle-même. La loi pour tous ?
Ce qui est certain, c’est que le cordon dunaire est stoppé sur le littoral Viassois.
Gageons que Monsieur le Maire et l’Etat (mis au banc des accusés par la mairie dans une autre affaire) s’appliqueront à ne pas raisonner dans l’arbitraire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.