Le ministère de la Justice recrute des magistrats par concours

Inscriptions aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) jusqu’au 17 février 2017.

Dans la continuité de la campagne d’inscription au concours de greffier qui a débuté en novembre, le ministère de la Justice lance la campagne d’inscription aux concours 2017 d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature.

3 concours sont ouverts et s’adressent à des profils divers :

  • Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85 % des effectifs en sont issus).
  • Le 2e concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4 ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail ou professeurs…
  • Le 3e concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé ; il leur permet de se reconvertir au sein de la magistrature.

La clôture des inscriptions est fixée au 17 février 2017. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront la semaine du 29 mai 2017.

A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficieront d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, fait une place essentielle à la pratique : près 70 % du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.

Depuis 2012, la magistrature connaît un haut niveau de recrutement : il y a eu 2 086 recrutements de magistrats, dont 828 postes créés. En 2016, 282 postes ont été offerts : 216 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et 15 pour le 3e concours. Le nombre de postes offerts en 2017 sera communiqué au printemps prochain.

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous sur l’espace www.metiers.justice.gouv.fr, et plus spécifiquement ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.